Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : Pierre Atepa Goudiaby, architecte d’origine casamançaise, cité sur le blanchissement d’argent par les « Panama et Pandora Papers ».

Sénégal : Pierre Atepa Goudiaby, architecte d’origine casamançaise, cité sur le blanchissement d’argent par les « Panama et Pandora Papers ».

Sénégal : Pierre Atepa Goudiaby, architecte d’origine casamançaise, cité sur le blanchissement d’argent par les « Panama et Pandora Papers ».

Le nom de l’architecte d’origine casamançaise Pierre Atepa Goudiaby, revient sur le devant de la scène à la faveur des révélations des « Panama Papers » et des « Pandora Papers« .

Les premières révélations sont faites en 2016 à partir de documents du cabinet Mossack Fonseca à l’origine de l’affaire des Panama Papers.

Selon Ouestafnews, c’est « via le cabinet juridique suisse Fidinam SA que Mossack Fonseca lui a ouvert une société offshore dénommée Atepa Engineering Corp« . Cela se serait passé « en 2006, soit la même année que l’ouverture de ses bureaux sur les Champs-Élysées à Paris« .

Selon Ouestafnews, parmi les 108 rédactions du Consortium international des journalistes d’investigation qui a rendu publics les Panama Papers, Atepa Engineering est divisé en deux parts égales. Ce serait, dit le site, « une copropriété entre M. Goudiaby et sa femme Yvette Sissoko« , selon les documents classés confidentiels de Mossack Fonseca. « Entre 2005 et 2012, c’est plus d’une centaine de courriers qui ont été échangés entre Mossack Fonseca et les représentants de Atepa Engineering« , précise-t-il.

L’architecte Pierre Atepa Goudiaby a été cité ce mois d’octobre 2021 dans une « sulfureuse connexion russe » dans le secteur minier au Niger. Le « link » a été retracé par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). C’est dans le cadre d’une collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

L’article paru dans cenozo.org renseigne que la société Atepa Group Russia a été créée, en 2007, au même moment que les deux précurseurs venus du Grand Ours (Sergey Matveev, Dmitry Bakaev) mettaient en place la société offshore Semmous Lion Mining Ltd. C’était par le « truchement » de la banque russe Gazprom Bank, déjà « sanctionnée pour son implication dans le blanchiment de milliards de dollars d’argent russe« .

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page