Tigré: grande offensive des forces éthiopiennes
Les forces indépendantistes du Tigré affirment que le gouvernement éthiopien a lancé contre elles sa grande offensive militaire.
Selon une déclaration du bureau des affaires extérieures du Tigré, des centaines de milliers de « combattants réguliers et irréguliers » éthiopiens – les forces éthiopiennes et celles de la région Amhara – ont lancé un assaut coordonné sur plusieurs fronts.
La déclaration du Tigré, qui fait également état de frappes aériennes, de frappes de drones et de bombardements à l’artillerie lourde, n’a pas pu être confirmée par l’Ethiopie.
Billene Seyoum, porte-parole du Premier ministre Abiy Ahmed, s’est contentée de dire que « le gouvernement éthiopien continuera de s’opposer aux destructions, aux violences et aux meurtres [des forces du Tigré] dans la région d’Amhara et ailleurs ».
Des milliers de personnes ont été tuées depuis que le conflit politique a pris une tournure meurtrière en novembre de l’année dernière.
La nouvelle offensive a fait voler en éclats le cessez-le-feu déclaré par le gouvernement éthiopien en juin.
Les nouveaux combats défient également les appels à la paix lancés par les Nations unies et d’autres organisations, ainsi que la menace de nouvelles sanctions de la part des États-Unis et de l’Union européenne.
Ibou Camara