Tigré : nouvelle offensive des forces indépendantistes
Les forces indépendantistes, rebelles au pouvoir en Ethiopie, ont affirmé, mardi 13 juillet, avoir lancé une nouvelle offensive dans la région éthiopienne du Tigré, deux semaines après la reprise de la capitale régionale Mekele qui avait conduit le gouvernement à déclarer un cessez-le-feu.
« Hier, nous avons lancé une offensive dans la région de Raya [sud du Tigré] et nous sommes parvenus à mettre en déroute les divisions des forces de défense fédérales et des forces amhara« , a affirmé Getachew Reda, un porte-parole des rebelles.
« Nous sommes parvenus à sécuriser la majorité du sud du Tigré« , a-t-il ajouté, précisant contrôler notamment Alamata, principale ville de cette zone. L’assaut des indépendantistes n’a pas été confirmé par l’armée.
Le conflit a fait des millions de déplacés et de milliers de morts.
La région du Tigré, à l’extrême nord de l’Ethiopie, est en proie depuis huit mois à une guerre et par le spectre grandissant de la famine. Le Premier ministre Abiy Ahmed a lancé le 4 novembre une opération militaire au Tigré pour chasser et désarmer les autorités locales, issues des indépendantistes du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
Ce mardi, le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a adopté une résolution appelant au retrait immédiat des troupes érythréennes du Tigré et exprimant sa vive inquiétude face aux violences dans cette région du nord de l’Ethiopie.
Saliou Cissé