Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Turquie : « un coup d’Etat politique » ? Erdogan veut interdire le Parti démocratique des peuples

Turquie : « un coup d’Etat politique » ? Erdogan veut interdire le Parti démocratique des peuples

Turquie : « un coup d’Etat politique » ? Erdogan veut interdire le Parti démocratique des peuples

Trois hauts responsables du Parti démocratique des peuples (HDP), une formation pro-kurde, sont arrêtées par la police turque dans le cadre d’une opération ciblant des opposants, a annoncé vendredi l’agence de presse Anadolu après l’ouverture d’une procédure pour faire interdire ce parti.

Le président de l’Association turque des droits de l’homme (IHD), Ozturk Turkdogan, a par ailleurs été placé en détention après une intervention de la police à son domicile vendredi matin, indiqué l’organisation sur Twitter.

Des perquisitions simultanées ont été menées dans quatre districts et parmi les personnes arrêtées figurent deux hauts responsables du HDP du district de Kagithane à Istanbul et son chef dans le district de Besiktas. 15 mandats d’arrêt ont été émis rapportent les journalistes.

Selon le ministère public, les membres du HDP, un parti fermement opposé au président Recep Tayyip Erdogan, ont par leurs déclarations et leur comportement.

Ainsi Erdogan par son ministère, a ouvert mercredi une procédure devant la Cour constitutionnelle pour faire interdire le Parti démocratique des peuples (HDP), troisième formation au Parlement, une initiative considérée par le parti comme « un coup d’Etat politique« .

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page