Vatican / Italie : Le pape appelle au dialogue dans les familles comme dans le monde
Lors de son traditionnel message « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) le jour de Noël, le pape François a estimé que la tendance au repli sur soi s’était aggravée depuis le début de la pandémie du COVID-19.
Le pape François a appelé samedi au dialogue afin de combattre la division, que ce soit au sein des familles ou dans le cadre des relations internationales.
« Notre capacité à maintenir des relations sociales est mise à rude épreuve ; il y a une tendance croissante (…) au repli sur soi, à ne plus faire d’efforts pour aider les autres« , a-t-il déclaré depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, battue par la pluie et le vent.
« Sur le plan international, il y a également un risque de refus du dialogue, que cette crise complexe ne conduise à prendre des décisions hâtives plutôt qu’à s’engager sur le chemin plus long du dialogue. Pourtant, seules ces voies peuvent conduire à la résolution des conflits et à des bénéfices durables pour tous« , a-t-il déclaré.
François, qui a fêté ses 85 ans la semaine dernière, a énuméré les principaux conflits actuels, mentionnant notamment la Syrie, le Yémen, Israël, les Territoires palestiniens, l’Afghanistan, la Birmanie, l’Ukraine, le Soudan et le Sud-Soudan.
Cathy Manga