Afrique de l’Est : Alerte de la propagation du virus d’Ebola
Plusieurs pays de l’Afrique de l’Est ont annoncé prendre des mesures pour éviter la propagation de la maladie à virus Ebola qui a déjà fait près de 40 victimes en Ouganda depuis son apparition en septembre dernier.
Le ministère tanzanien de la santé indique dans une note aux médias avoir dispensé une « formation pratique contre la maladie virale Ebola et comment se comporter lors de la prise en charge de patients ou suspects d’Ebola ».
Au Kenya, les autorités ont « mis en place et activé une équipe de gestion des incidents », indique l’organisation mondiale de la santé.
Le gouvernement ougandais, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà organisé mercredi dernier à Kampala une réunion ministérielle d’urgence de haut niveau sur la collaboration transfrontalière pour la préparation et la riposte.
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, le risque de propagation de l’Ebolavirus Soudan aux pays voisins est élevé à cause des mouvements transfrontaliers entre l’Ouganda et les autres pays.
Ibou Camara