Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Afrique du Sud : Accord de cessation des hostilités entre l’Ethiopie et le Tigré

Afrique du Sud : Accord de cessation des hostilités entre l’Ethiopie et le Tigré

Afrique du Sud : Accord de cessation des hostilités entre l’Ethiopie et le Tigré

« L’espoir est ce qui meurt en dernier », dit un dicton, mais aussi ce qui ressuscite le plus vite.
Après deux ans de guerre entre les autorités fédérales de l’Ethiopie et les rebelles de la région septentrionale du Tigré, les négociateurs des deux parties ont signé ce mercredi, à l’issue de cinq jours de discussions à Pretoria, en Afrique du sud, un accord de cessation des hostilités sous l’égide de l’Union africaine.

Accord salué comme un « nouveau départ » par les représentants du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), alors que ce vendredi commémorera le deuxième anniversaire du déclenchement de ce conflit qui a déjà fait environ 300.000 morts et a été marqué par des accusations des deux côtés de crimes de guerre. Le conflit a déplacé plus de deux millions d’Éthiopiens et plongé des centaines de milliers de personnes dans des conditions proches de la famine.

La prudence reste toutefois, malheureusement, de mise, puisque plusieurs trêves ont été signées en deux ans, saluées à chaque fois comme prélude à un accord de paix en bonne et due forme, pour ne tenir que quelques mois dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. La dernière en date avait été signée il y a huit mois.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page