Afrique : La Banque africaine de développement (BAD) « La guerre en Ukraine a entraîné de nouveaux défis pour l’Afrique »
Le président de la Banque Africaine de développement Adesina Akinwimi a déclaré que la guerre russe en Ukraine a entraîné de nouveaux défis pour l’Afrique, notamment la hausse des prix de l’énergie et des engrais et la perturbation des importations alimentaires.
Adesina Akinwimi s’exprimait, lundi, à l’ouverture des assemblées annuelles de la Banque Africaine de développement (BAD) 2022, à Accra (Ghana) sous le thème : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ».
« Avec 30 millions de tonnes d’importations alimentaires, notamment de blé et de maïs qui ne proviendront pas de Russie et d’Ukraine, l’Afrique fait face à une crise alimentaire imminente », a déclaré Adesina Akinwimi, dans une déclaration publiée sur le site de l’institution.
En guise de solution, Adesina Akinwimi a annoncé que « le Groupe de la Banque africaine de développement et la Commission de l’Union africaine ont élaboré le Plan de production alimentaire d’urgence en Afrique. Le plan fournira à 20 millions d’agriculteurs des semences et des engrais améliorés, ainsi que d’autres intrants agricoles, pour produire 38 millions de tonnes métriques de nourriture, d’une valeur de 12 milliards de dollars. Cela comprendra 11 millions de tonnes métriques de blé, 18 millions de tonnes métriques de maïs, 6 millions de tonnes métriques de riz et 2,5 millions de tonnes métriques de soja ».
Ibou Camara