Afrique : L’objectif de l’Union Africaine de faire taire les armes d’ici 2030
L’ambassadeur Bankolé Adéoyé, commissaire de l’Union Africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, a appelé lundi soir à Lomé au Togo, lors d’une conférence de presse, les détenteurs illégaux d’armes légères et de petit calibre sur le continent à « les remettre aux autorités nationales compétentes et sans aucune crainte d’être traduits devant la justice ».
Entouré de Amma Adomaa Twum-Amaah, la présidente du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine et de Anselme Nahmtante Yabouri, directeur du Centre régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (Unrec) basé au Togo, Bankolé a affirmé que les détenteurs de ces armes ne savent pas qu’au cours de ce mois de septembre, on peut surtout poser ce geste et sans inquiétude pour sa propre sécurité.
Rappelant qu’une étude menée en 2019 par l’UA a démontré que plus de 40 millions d’armes légères et de petit calibre circulait à cette époque sur le continent, l’ambassadeur Bankolé affirme : « D’ici à 2030, nous devons réussir à faire taire les armes sur le continent. Ce message nous devons le faire passer partout sur le continent. Nous devons agir dès maintenant et nous avons besoin de la collaboration des médias pour un véritable mouvement de passe qui nous permettra de de nous débarrasser définitivement des armes légères et de petits calibres ».
Saliou Cissé