Angola: L’opposition rejette les résultats partiels donnant pour vainqueur le MPLA
Le candidat de l’opposition en Angola a dit, vendredi, contester les résultats préliminaires des élections législatives qui doivent décider du prochain président et donnent jusqu’ici l’avance, avec un dépouillement quasi complet, au Mouvement pour la libération de l’Angola (MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance).
Le chef de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), Adalberto Costa Junior, 60 ans, s’exprimant lors d’une conférence de presse pour la première fois depuis le vote, a rejeté ce qu’il a qualifié d’écart « brutale » entre le décompte de la commission et leur propre décompte.
« Il n’y a pas le moindre doute que le MPLA n’a pas remporté les élections », a-t-il déclaré. Et le candidat de l’opposition d’ajouter : « L’UNITA ne reconnaît pas les résultats provisoires ».
Selon les résultats provisoires publiés lors de la dernière mise à jour faite par la Commission nationale électorale (CNE), le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola du président sortant, Joao Lourenço, 68 ans, arrive en tête avec 51,07% des voix, élisant 124 députés, suivi de l’UNITA, avec 44,05% des voix correspondant à 90 sièges au Parlement, alors que le PRS, le FNLA et le PHA viennent avec deux parlementaires chacun.
Saliou Cissé