Angola : Manifestation contre la fraude électorale
Des milliers d’Angolais ont protesté samedi contre ce qu’ils considèrent comme une élection entachée d’irrégularités le mois dernier, qui a ramené le MPLA au pouvoir après près de cinq décennies de règne ininterrompu.
La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté une plainte déposée par le dauphin, le parti d’opposition UNITA, lors des élections du 24 août.
L’UNITA, un ancien groupe rebelle qui a combattu le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) au pouvoir pendant près de trois décennies, a reçu une grande partie de ses votes de la part de jeunes qui se sentent exclus des richesses pétrolières du pays.
« Les citoyens ne sont pas avec le MPLA. Nous voulons qu’ils partent !« , ont scandé les manifestants à l’unisson.
Beaucoup d’entre eux faisaient partie des jeunes et des chômeurs qui se sentent délaissés par le MPLA, dont certains membres sont devenus milliardaires grâce à la richesse pétrolière de l’Angola alors que la plupart vivent dans la pauvreté.
Les manifestants ont investi la place de l’Indépendance, où le MPLA organise traditionnellement des rassemblements et des fêtes de la victoire. Ils étaient pacifiques, bien que les analystes craignent qu’il y ait suffisamment de colère et de frustration chez les jeunes pour que toute manifestation devienne rapidement violente.
Saliou Cissé