BRICS : Le quatorzième sommet à Pékin ouvre la voie à l’Argentine, le Nigeria, le Kenya et l’Indonésie
Le quatorzième sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tient depuis le jeudi 23 juin, à Pékin.
Cette coalition des grands pays émergents qui représente 3,2 milliards de personnes, soit 42% de la population mondiale et 31% du produit intérieur brut (PIB) mondial, s’apprête à accueillir de nouveaux membres: l’Argentine, le Nigeria, le Kenya et l’Indonésie sont candidats, et une décision à leur égard devrait être prise.
«L’humanité a connu les ravages de deux guerres mondiales et le sombre brouillard de la confrontation de la guerre froide», a déclaré Xi Jinping lors d’un discours en ligne en marge du sommet, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Xi Jinping conclut : «Cette histoire douloureuse montre que la confrontation entre blocs hégémoniques n’apportera pas la paix et la sécurité, mais seulement la guerre et les conflits.La crise en Ukraine est un autre signal d’alarme pour le monde: la foi aveugle dans la position de force, l’élargissement des alliances militaires et la recherche de sa propre sécurité au détriment de la sécurité des autres pays débouchent immanquablement sur une impasse sécuritaire.»
Ibou Camara