Burkina Faso : Premier discours de Paul Henri Sandaogo Damiba
Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le nouvel homme fort du Burkina Faso suite au coup d’Etat ayant renversé Roch Marc Christian Kaboré, s’est prononcé jeudi soir pour la première fois dans ses nouvelles fonctions de « président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) », et surtout de « chef de l’État ».
L’officier supérieur d’infanterie des Forces armées burkinabè a principalement justifié son coup de force, et annoncé ses priorités dont, a-t-il dit, la principale demeure la sécurité.
«Je sais comprendre les doutes légitimes suscités par cette rupture dans la marche normale de l’État. Mais je voudrais rassurer l’ensemble des amis du Burkina Faso que le pays continuera à respecter les engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect les droits de l’Homme», a indiqué Paul-Henri Sandaogo Damiba, précisant que l’indépendance de la justice serait «assurée».
Le lieutenant-colonel Damiba s’est engagé «au retour à une vie constitutionnelle normale», «lorsque les conditions seront réunies», sans préciser d’agenda.
Pierre Coly