Burkina Faso: Une nouvelle manifestation pour exiger le départ de la France
Des centaines de manifestants sont encore descendus, hier vendredi, dans les rues de la capitale burkinabè, Ouagadougou, pour exiger le départ de la France et le démantèlement de la force militaire française basée à Kamboinsin, dans la périphérie nord-ouest de Ouagadougou.
Des centaines de manifestants ont arpenté les rues de Ouagadougou, certains munis de drapeaux burkinabè et russes scandant des propos hostiles à la présence française dans le Sahel en général et au Burkina Faso en particulier.
Partis du centre-ville de la capitale burkinabè, des centaines de manifestants se sont dirigés vers l’ambassade de France au Burkina Faso. Devant les locaux de la représentation diplomatique française ils ont réclamé le départ de l’ambassadeur de France en poste à Ouagadougou, Luc Hallade et des militaires français présents sur le sol burkinabè.
Pendant que certains manifestants prenaient pour cible les locaux de l’ambassade de France, avec des jets de pierres, la police burkinabè est intervenue à coups de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
« Tant que la France ne changera pas sa politique d’exploitation de notre pays, nous allons manifester à chaque fois que nous aurons l’occasion », a déclaré l’un des jeunes manifestants.
Saliou Cissé