Canada : Le pape présente des excuses aux peuples autochtones
Le pape François, âgé de 85 ans, est arrivé dimanche au Canada. Le souverain pontife a présenté lundi des excuses pour les abus subis dans le passé par des enfants des peuples autochtones dans des écoles confiées par le gouvernement canadien à l’Eglise catholique, après avoir promis de venir au Canada pour demander pardon aux peuples autochtones.
François, qui s’est rendu sur le site d’un ancien pensionnat, a condamné l’assimilation culturelle, qu’il a décrit comme étant une pratique « malfaisante » et une « erreur désastreuse« .
« C’est avec honte et sans ambiguïté que je vous demande pardon pour les actes malfaisants commis par tant de chrétiens contre les peuples autochtones« , a déclaré le pape devant les représentants des peuples autochtones.
Le souverain pontife a présenté des excuses pour le soutien apporté par la chrétienté à la « mentalité colonisatrice » de l’époque.
Le pape a appelé à ce qu’une « enquête sérieuse » soit menée sur le système canadien des pensionnats et à ce qu’une aide supplémentaire soit apportée aux survivants et à leurs descendants.
Cathy Manga