Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: 11 soldats sénégalais tués et 7 autres capturés par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Casamance: 11 soldats sénégalais tués et 7 autres capturés par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Casamance: 11 soldats sénégalais tués et 7 autres capturés par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Le bilan de l’embuscade du lundi 24 janvier 2022, des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) contre les forces sénégalaises basées en Gambie, dans le village de Bwan, est largement revu à la hausse, par les journalistes gambiens qui ont effectué des enquêtes sur les lieux des combats.

« Onze (11) soldats sénégalais ont été tués dans les combats d’une rare intensité. Sept (07) militaires sénégalais se sont rendus sans combattre pour sauver leur vie« , rapporte l’équipe de journalistes indépendants.

Les combattants du MFDC ont capturé quatre véhicules militaires, récupéré trente-deux armes individuelles et deux tonnes de munitions.

Cette perte énorme de militaires sénégalais en Gambie fait réagir les familles des victimes sénégalaises, qui reprochent au président  Macky Sall de sacrifier leurs enfants, pour satisfaire ses relations personnelles avec le président gambien Adama Barrow, tous impliqués dans le trafic de troncs de bois rouge venant de la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (13)

  • Mafousse SANE

    Je constate l’ampleur de la propagande des « Goorjiguens » du narco trafiquant Macky Sall sur les plateformes de TV appartenant à Youssou Ndour où on ne trouve aucun natif de la Casamance. Que des sénégalais qui inondent ll’audience de propagande rivalisant les unes avec les autres dans le mensonge et la déformation de la vérité. Il utilise un vocabulaire digne de lascars et certainement pas d’un appel à la paix. Ils veulent installer la guerre en Casamance tant que Adama Barrow et Embalo Sissoco sont au pouvoir. Alors côté mensonge, les Goorjigens ont une longueur d’avance sur nous! Ils sont capables de modifier le saint coran pour qu’il appui leurs thèses foireuses. Leur armée attaque Atika en Casamance et ces Goorjigens parlent des attaques en Gambie ? Faux, Faux, Faux. Senghor, Diouf, Wade et Sall ne veulent jamais la paix en Casamance. Vive la Casamance inféodée et libérée. Tous mes soutiens à Atika. Emitay pana ramben

  • Anonyme

    ce qui s’est passe en gambie le lundi passe etait grave , les rebelles du mfdc ont pourchasse les militaires jusqu’en terre gambienne , les gambiens dans le fogni etaient effrayes , les militaires ont ete surpris par la puissance de feu du mfdc , apres avoir encercle les miliataires et fait prisoniers des militaires , le mfdc a pourchasse les soldats qui avaient battu en retraite en terre gambienne , pendant des heures ils faisaient la loi , installant des check points en terre gambienne , il n’ y avait ni l’armee gambienne , ni l’armee du senegal encore moins les forces de l’ecomig ..

    ici en gambei des voix commencent a s’elever pour demander le depart des soldats senegalais car ils estiment que le senegal utilise l’ecomig comme pretexte afin d’attaquer le mfdc a partir du territoire gambien , ls disent qu’ils ne veulent pas se meler dans une guerre qui ne les concerne pas , l’ancien ministre de l’interieur mai faty a dit que le senegal ne doit pas utiliser la gambie pour combattre le mfdc , ils (les gambiens ) disent que l’armee nationale du senegal doit attaquer le mfdc en casamance mais pas utiliser la gambie , ils disent qu’ils ne veulent pas se meler d’un conflit qui ne les regarde pas .. en tout cas ici en gambie , les principales discussions tournent sur ca , sur les radios , les reseaux sociaux , dans la rue , ils ne parlent que de ca ,. ils sont effrayes a l’idee d’apprendre que le mfdc avait franchi la frontiere et faisaient la loi en terre gambienne pendant des heures , ce conflit fraticide qui a ssez dure doit cesser ! vive la paix des braves !

  • Casamance Essoukome

    Force à nos vaillants héros d’Attika.
    On ne touche pas le feu sans être brulé.
    Que le Sénégal quitte la Casamance.
    Vive la Casamance libre et indépendante

  • Bapoulo

    QUI DISAIT QUE LE MFDC ETAIT FINI ???? BLA BLA BLA…
    LE SENEGALAIS EST MENTEUR – POINT-BARRE-
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE DANS LA JUSTICE ET LA VERITE
    JARAMA ATIKA

  • Anonyme

    ceci est un montage même s’il est acte réel – un montage – une opération – on a tout vue sur les capacités de ce régime de goojiguène LGBT pour se maintenir – allant jusqu’a Compromettre l’integrute Et la cohésion nationale …..toutes les institutions dansent la musique de ce régime de macky APR malheureusement. Les casamançais ne veulent pas être gouverné par ces thiounés, de corrompus et d’incapables.

  • Anonyme

    Les frérots et les srerots sénégalais ne savent que la loi de la force et de la destruction comme si Dieu leur a ordonne de tuer tous les Casssais en son nom. Je jure qu’aucun de ces vermines terroristes sénégalais n’ont pas entendu Dieu et leur khalife général leur dire d’aller tuer en Casamance. Dieu n’est pas seulement de leur côté. La preuve ….

  • CasaDiMansa

    Nous voulons toute la Casamance, rester donc chez vous et laisser nous vivre en paix. Mais vous ne comprenez rien parce que vous croyez à macky qui vous envoie depuis des années à l’abattoir.Invicta Felice. Vive la Casamance indépendante

  • Safi

    mes sincères et profondes condoléances a leur familles, qu’ALLAH SOUBHANOU les accueille dans son vase paradis ALLAH YERHAMHOUM

  • Nianthio

    que cherche Macky Sall le satanique en Casamance avec la guerre sans fin ?
    Je narre :
    Ont racontre qu’un loup vivait dans une forêt avec ces cinq louveteaux mitoyens à un pré où vivait un paysant.
    Chaque fois que le loup apporte de la viande volée d’une manière clandestine chez le paysans, ses petits louveteaux l’interrogèrent : » dites Pa! elle est toujours délicieuse la viande que tu nous ramène, d’où tu nous l’a ramène Pa ? »
    d’un air honteux Le loup répond : » mangez mes enfants et ne chercher jamais à comprendre d’où je vous ramène cette viande. mais sachez que si un jour votre papa ne rentre pas ou jamais à la maison, dites-vous mes enfants que papa est entrain de remunerer l’avant et l’après ce qu’il a pris clandestinement de nos voisins, les paysans (Les Casamançais) ».

  • Anonyme

    Le médecin apres la mort

  • Anonyme

    Vrai bilan:

    – 13 jambars tués dans le combat
    – 11 disparus manquent à l’appel ce matin
    – 7 véhicules aml emportés
    – 6 armes, 12/7
    – armes modernes, des obus et des munitions

    RIP à nos jambars tués pour une guerre qui n’est pas la leur,
    Wassalam!!!!

  • Ansou Coly

    les soldats sénégalais en Casamance et en Gambie sont généralement plus occupés à déforester les forêts pour leur propre compte que de stabiliser la sécurité des populations. La Casamance ne sera pas vaincue par le Sénégal de Macky Sall. Vive Attika et vive la Casamance libre et prospère.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page