Casamance : 33 militaires sénégalais font défection et rejoignent le maquis du MFDC
Selon la résistance indépendantiste casamançaise, 33 militaires sénégalais ont fait défection des rangs de l’armée depuis samedi 19 mars 2022 pour rejoindre leur rang.
Cette date où tout a basculé restera gravée dans la tête de celui que nous appellerons Malamine, ce jeune soldat de 26 ans de l’armée sénégalaise d’origine casamançaise et d’une trentaine de ses camarades.
Ils venaient de se rendre aux combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) après trois jours d’encerclement sans nourriture.
Les mains et les pieds attachés, Malamine se retrouve face à son propre cousin combattant du MFDC.
« J’ai passé mon enfance avec cet homme et subitement, il fallait que l’armée me donne l’ordre de partir dans cette brousse que je ne connais pas, pour tuer mes frères et mes cousins. Pourquoi ? Parce qu’ils ont osé exprimer leurs idées de libérer la Casamance. Maintenant c’est moi qui suis fait prisonnier. Ils ont toute la liberté de me tuer. C’est incroyable et c’est un grand choc pour moi. A cet instant précis j’avais honte de moi et envie de me suicider. Dieu m’a donné une nouvelle chance de vivre. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je devais quitter l’armée et rejoindre immédiatement mes frères de combat pour notre Casamance « , témoigne le soldat.
Lui et 32 autres militaires sénégalais, déçus par les conditions de vie, ont ainsi franchi le pas et rejoint le maquis des indépendantistes du MFDC, parmi eux, précisons-le, des soldats qui ne sont pas d’origine casamançaise.
Cette vague de désertion et de désobéissance dans l’armée sénégalaise met en lumière la profondeur de la crise morale et de l’ampleur du refus de soutenir la guerre de Macky Sall en Casamance.
Balanta Mané
Anonyme
les sunugaliens prennent la fuite., c’est sauve qui peut, yodé atika niowna, yodé atika niowna, yodé atika niowna
Mafousse SANE
Chaque jour, la RN4 est toujours bloquée par Atika à plusieurs endroits et l’inquiètude grandit. Mes collègues enseignants, les administrateurs et prefets sénégalais évacuent leur famille vers le Sénégal. La situation est dangereuse et la guerre est partout.
Anonyme
Oui, t’as raison. Mon frère et sa famille m’ont raconté la même chose, ils ont pris le bateau pr fuir les combats.Tout ça à cause de Macky sale
CasaDiMansa
La Casamance est Notre Terre et nous cèderons aucun milimètre-carré. Vive la bravour des populations de Casamance, vive la résistance, vive Salif Sadio, vive le MFDC et vive la souveraineté de la Casamance. Invictus felix
Portugais et Français ont été battus en Casamance. Le Sénégal sera vaincu.
Bapoulo
LA GUERRE DE MACKY ESTUNE GUERRE CONTRE LA CASAMANCE ET CONTRE L’AFRIQUE. DANS LE FOULADOU LES ANCIENS MILITAIRES SONT VOLONTAIRES POUR S’INVESTIR POUR LA LIBERATION DEFINITIVE DE LA CASAMANCE. VIVE LA MOBILISATION POUR L’INDEPENDANCE TOTALE.
ewang
Merci B.M pour cette nouvelle. Si tel est le cas je me méfierai des sénégalais car ils ont porté serment et ils peuvent changer de veste. Ces derniers doivent être surveillés nuit et jour. Il faut les confier des missions. Qu’ils vous disent ce que leurs supérieurs les ont demandé de faire. Je ne fais pas confiance à ses sénégalais. A tous les Combattants soyez vigilants. Attika unissez-vous et ne faites jamais confiance au sénégalais, ils nous ont toujours trahis. Cette fois-ci qu’ils aillent combattre leurs supérieurs qui les ont sacrifiés. Ils n’ont qu’à se mettre au-devant de la scène car ils savent où se trouvent leurs collègues.
Eviter de les dévoiler votre stratégie. A nos frères qui sont dans l’armée. Réveillez-vous , aujourd’hui si vous tuez votre frère ou cousin et que demain vous vous retrouvez après avec ses enfants ,sa femme, son père ou sa maman je me demande comment vous vous sentirez. Sachez que le sénégalais ne cherche que son intérêt. Si vous vous blessez gravement lors d’un combat, vous devenez inutile, on vous classe de côté. Encore une fois Attika soyez vigilant.
Que le Bon Dieu vous protégé ainsi que la population Casamançaise.