Casamance: Communiqué de presse de la Diaspora Casamançaise pour une demande de justice équitable
La Diaspora Casamançaise de l’Amérique du Nord et d’Europe se ravit de l’annonce de la tenue du procès de la tuerie de Boffa-Bayotte et souhaite que cette date du 21 mars 2022 soit maintenue.
La Diaspora Casamançaise souhaite que le procès se tienne dans un climat de respect des droits des victimes et aussi des présumés coupables.
Nous ne donnons de leçon à personne, mais en tant que citoyens, nous exigeons la probité de la justice et du corps judiciaire qui abordent ce dossier aussi important. Nous pensons que la tenue de ce procès permettra de situer les responsabilités sur ce massacre. Il faudrait donc des preuves concrètes et intangibles qui, par leur indépendance et impartialité, permettront à cette justice sénégalaise de délivrer un verdict équitable aux différents protagonistes de ce dossier et par la même occasion donner aux familles des victimes la possibilité de faire le deuil, enfin.
La Diaspora Casamançaise exige l’application stricte de l’article 10 de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit : “Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.” La diaspora Casamançaise rappelle que le Sénégal en tant que membre des Nations Unis est signataire de cette Déclaration dont il faut éviter de violer l’esprit.
La Diaspora Casamançaise saisit la même occasion pour demander aux populations casamançaises de bien vouloir respecter la tenue de ce procès dans le calme et la sérénité et ceci non seulement pour le respect de la loi mais aussi des esprits et âmes de nos frères qui y ont perdu leurs vies : la sacralité du sang dans les mœurs et coutumes casamançaises l’exige.
La même Diaspora rappelle que la présomption d’innocence doit toujours être respectée et que justice doit être rendue avec diligence et dans le respect des droits humains. Nous vous remercions,
La Diaspora Casamançaise, le 17 mars 2022.