Casamance: Communiqué de presse des intellectuels et universitaires casamançais
Dans la nuit du mardi au mercredi 23 Novembre, des accrochages, des combats ont eu lieu au Nord de la Casamance entre l´aile combattante du MFDC et les forces d´occupation sénégalaises. Des forces, qui, contrairement aux communiqués de la DIRPA du début d’année 2022, n´ont pas réussi à anéantir les bases de l´aile armée du MFDC, en dépit de la campagne militaire au moyen de drones turcs menée du mois de juin au mois de Septembre 2022.
Le Mfdc, ses organes politiques et civils, le cercle des Intellectuels et Universitaires dudit mouvement saluent la bravoure avec laquelle les forces de la résistance casamançaises ont résisté à l´attaque des Jambars. Après avoir échoué dans leur opération, suite à d´intenses combats qui ont contraints les forces sénégalaises au repli, Attika a mené mercredi matin une attaque surprise qui a déstabilisé l´agresseur.
Cet acte de lutte montre que les forces de résistance casamançaise sont à l´offensive, ce qui dément les allégations propagandistes en février de la DIRPA sur un supposé démantèlement des bases d´Attika sur son front nord. Le peuple de la Casamance en lutte se félicite de cette preuve de résilience de son armée de libération. Il soutient les combattants et leur mission salutaire de libération de la Casamance.
Cette nouvelle agression contre nos forces de libération témoigne du fait que l´accord signé il y a quelques mois à Bissau n´a aucune consistance ni effet sur la perpétuation du conflit en Casamance. Elle disqualifie et annihile en même temps les maigres résultats des pourparlers de Rome sous l´égide de la Communauté Sant’Egidio.
Par conséquent, le Mfdc considère que la lutte politico-militaire est plus que jamais d´actualité. Toutefois, toute démarche d´éventuelle négociation pour la paix politique en Casamance devra obéir au schéma suivant : cessez le feu bilatéral – désignation conjointe d´un médiateur étatique ou interétatique- choix conjoint du lieu de négociations- accord préliminaire sur la problématique politique que pose le MFDC ou la situation conflictuelle depuis 40 ans.
Quoi qu´il en soit, la Casamance en lutte, son appareil politique et militaire, ses populations éprises de liberté et de justice, ne sanctionneront jamais 40 années de lutte de libération par le maintien de la domination politique et de l´exploitation des ressources naturelles par le Sénégal.
Vive la résistance !
Vive Attika !
Fait en Europe ce 24.11.2022
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC
Koumpo Boudodi
Il n’y a plus de recul, libérons la CASAMANCE.
Mendycasa
Une communauté soudée est capable de défendre plus efficacement ses droits, d’assurer la protection de ses propres intérêts, de développer des initiatives souverainistes et de préserver l’identité culturelle. Vive la Casmance libre et indépendante.
Plenipotentiary
Une indépendance TOTALE et FERME, pour une casamance libre!
Invicta Felix !
Korka Diallo
Nous sommes ensemble pour la libération totale. Wassalam