Casamance: Communiqué du cercle des Casamançais sur la guerre de Macky Sall en Casamance
Objet : Soutien des peuples Casamançais et Gambiens à la résistance du MFDC
Après avoir subi un affront le 24 janvier dernier, lors de son incursion hasardeuse et frauduleuse, car s´étant parées de la bannière de la CEDEAO, les forces d´occupation du Sénégal poursuivent leur opération entamée il y a deux mois. Cette opération se fait sous le commandement de l´officier Kandé et du CEMGA, le Général Wade. Les deux étant présents à Banjul à cet effet depuis décembre 2021 et janvier 2022.
Le bilan de l´accrochage qui s´est produit en territoire casamançais à deux reprises depuis dimanche est le suivant :
– Attika a conservé et défendu farouchement ses bases et ses positions, contrairement aux insanités de la propagande sénégalaise et ses médias ;
– Les forces de la résistance ont touché un hélicoptère, dont une partie dégageait de la fumée et s´est dirigé en territoire gambien ;
– après deux accrochages meurtriers dont le bilan définitif n´est pas encore disponible, nos sources signalent la venue de renforts sénégalais en provenance de Kaolack et bloqué par des manifestants gambiens hostiles à l´usage de leur pays comme base de l´opération de l´armée sénégalaise.
Par amalgame et en catimini, cette opération serait fondée sur l´accord de défense signé il y a quelques années entre Adama Barrow et Macky Sall. Sous ce rapport, le président gambien serait pris pour responsable du risque que l´escalade en cours dégénère et déborde en Gambie, dans le Fogny Kombo et dans le Fogny Kansala.
Nos forces indépendantistes, comme à l´accoutumée, afficheront une résistance sans faille. Mieux, elles défendront les peuples de la Casamance et de la Gambie dont le rejet de la mise sous tutelle de leur pays a été plusieurs fois exprimé par les citoyens gambiens.
Nous avons été rassurés par Attika de sa capacité à mettre en déroute l´envahisseur colonial sénégalais et l´occupant de la Gambie. L´aile civile et politique du MFDC, le peuple en lutte, le front sud de Attika soutiennent et saluent la posture de résistance des frères du front Nord. Nous nous réjouissons que l´unité d´action des deux principaux fronts d’Attika est en marche.
Nous appelons les peuples de la Casamance et de la Gambie, vivant aujourd’hui la même condition d´oppression, à garder leur lien fraternel et à réaffirmer leur soutien naturel aux forces qui les défendent. La dimension transfrontalière devenant de plus en plus inéluctable.
Nous condamnons les bombardements indifférenciés de l´armée sénégalaise d´occupation sur les villages casamançais et gambiens. Des milliers de déplacés casamançais en direction de la Gambie sont déjà enregistrés depuis ce dimanche. Nous en appelons à la solidarité de la communauté internationale pour qu´elle vienne au secours des déplacés fuyant les bombardements de l´armée sénégalaise.
Il est clair, depuis plusieurs années, que Macky Sall a opté pour la guerre dans la résolution de la question de la Casamance, parce qu´ayant ses gouverneurs en Guinée-Bissau et en Gambie pour prétendre prendre en étau le MFDC et son aile militaire.
Ainsi, il montre l´une des grandes faiblesses de la « vitrine démocratique » qu´est le Sénégal, à savoir l´incapacité à construire des solutions politiques dans la paix, face au plus vieux conflit d´Afrique, (40 ans). Une démocratie digne de ce nom, ne résout pas ses problèmes par la violence, légitime soit elle, mais par un processus pacifique de négociations politiques.
Vive la résistance d’Attika et des peuples du Gabou !
Vive la paix en Casamance, dans la justice et dans la vérité !
Fait en Europe ce 16 -03- 2022
Le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC, CUI