Casamance / Communiqué : La Diaspora Casamançaise réagit sur les assassinats ciblant les Casamançais
Communiqué de presse de la Diaspora Casamançaise suite aux tueries ciblées contre les Casamançais.
Objet : Appel à de Pacifiques Actions de Résistance face à la terreur de l’Etat sénégalais sur les Casamançais :
Une série de tueries systématiques et ciblées contre les fils et filles de la Casamance depuis plusieurs années a atteint son paroxysme, avec l´assassinat et la disparition de trois ressortissants casamançais que sont : l´Adjudant-chef Didier Badji, du Sergent Fulbert Sambou, de François Mankabou.
Si l’on ajoute à ces tueries, l’opération militaire en cours contre l’aile combattante du MFDC avec son cortège de dégâts civils collatéraux, nous, diaspora de la Casamance, faisons le constat douloureux suivant :
L´Etat du Sénégal emploie à l´encontre des Casamançais, une méthode terroriste, en ciblant de façon discriminée les fils et filles de la Casamance, comme pour leur signifier que leur appartenance à la Nation Sénégalaise était équivoque.
Aucun crime de cette série n’a fait l’objet d’enquête sérieuse, ou de procès. Nous doutons fort de la volonté et de l’engagement du procureur de la République du Sénégal de chercher la vérité quand il annonce des ouvertures d’information judiciaire qui n’ont jusque-là abouti à aucun jugement, ou arrestation des auteurs de ces crimes.
La Diaspora Casamançaise, forte de ce constat, de ces faits dramatiques touchant les casamançais, dénonce pour la nième fois la violence terroriste des autorités sénégalaises contre nos frères et sœurs.
Au-delà de la dénonciation, au vu du fait que nul ne se sent en sécurité en Casamance et tant qu´on en est ressortissant, nous appelons les forces politiques, les sociétés civiles casamançaises à la résistance pacifique, mais active. Nous ne pouvons plus supporter ni accepter indéfiniment la violence aveugle ciblée et discriminée contre les fils et filles valides de la Casamance. Ça suffit.
La dénonciation, les pleurs, les plaintes des casamançais ne suffisent plus. Et face à l’urgence, nous appelons à la mobilisation, à travers un programme d´actions pacifiques en Casamance et à l´extérieur pour que cessent une fois pour toutes les crimes impunis ainsi que les plans de terreur en perspective contre les ressortissants Casamançais.
Lorsqu´un peuple est acculé de cette manière, il n’aura aucun choix, sinon celui de se battre pour sa survie et sa dignité. L´heure n´est donc plus à la dénonciation, mais à la lutte pour notre existence.
En tout état de cause, la Diaspora Casamançaise envisage de saisir les juridictions internationales au sujet de tous les crimes commis par les services de sécurité sénégalais, afin qu´en toute indépendance, ces dernières puissent statuer sur la longue liste des victimes de ce qu´il est convenu d´appeler le terrorisme d´Etat du régime du Président Macky Sall.
Vive la mobilisation et la justice pour les Casamançais.
Fait le 13 Décembre 2022 La Diaspora Casamançaise.
Ramenons la paix en Casamance!
Fouladou2
C’est vraiment allucinant de voir encore des Casamançais qui croient aux Sénégalais. La majorité d’eux ne nous aime pas et veut nous anéantir en collaboration avec leurs pseudo-marabouts.Seule la résistance peut donner la paix et la joie de vivre à la Casamance.
ewang
Une forte mobilisation de la Population Casamançaise partout fera réveiller les consciences mais tant que nous croisons les bras le sénégal fera ce qu’il veut en Casamance sans que rien ne puisse se faire. C’est comme si on a pas de véritable leader qui puissent dire à Macky Sall arrête de torturer la population, on a beaucoup de déplacer vers la Gambie les mois derniers. Je crains le pire pour d’autres villages. Vous les fils et natifs de la Casamance qui êtes dans l’armée sénégalaises vous aviez une très grande part de responsabilité. Le jour ou votre propre village sera ruiné j’espére que vous allez réagir. A ceux qui sont à l’étranger vous deviez fournir un document avec des preuves à l’appui, des photos et même vidéo de témoignage à adresser à toutes les organisations des Nations Unies, bien qu’elles soient corrompues par le sénégal et aux pays ennemis du sénégal pour les montrer ce que Satan le sénégal est entrain de faire de façons injustices, des crimes commis en Casamance. Il faudra le faire. Ces documents devraient être remis à toutes les organisations qui agissent pour les droits de l’homme ainsi que les pays ennemis du sénégal..Rester les bras croisés sans rien faire ce n’est pas normale au moment que nos parents sont entrain d’être torturés et même tués sans pour autant se défendre. La Cours Pénale Internationale devra être saisie. Regrouper toutes ses preuves et faites le pour le peuple qui continue toujours à souffrir. Ce document doit être traduit en Français, Espagnole, anglais etc.. Que le Bon Dieu protége notre Peuple , nos vaillants Combattants et toute la Casamance.
Zeus
@Ewang, je partage ton point de vue. Vive la Casamance libérée de cette folie de M.Sall.
Tapha
Les Casaçais ont montré une résilience incroyable contre la colonisation. Nous n’avons pas de choix que de résister face à ces assassinats des filles et fils de la Casamance. Trop c’est trop.
Baseed
Très bien dit, étant moi même hors de la Casamance, je n’oublie pas que ma patrie restera la Casamance.
L’état de tyrannie de Macky Sall en a causé trop depuis le début de sa présidence, Il est temps que notre pays retourne en paix et gagne sa liberté.
Invicta Felix