Casamance: Des familles d’origine sénégalaise fuient la guerre de Macky Sall en Casamance
Plus d’un millier de familles d’origine sénégalaise, ont fui ces derniers jours la Casamance vers leur pays, le Sénégal. C’est ce que raconte la responsable d’une ONG s’occupant des déplacés et des réfugiés.
Des familles complètes d’administrateurs, de militaires, de policiers, de préfets, d’enseignants et de commerçants, tous affectés en Casamance ces dernières années quittent à la hâte la Casamance, jugeant les risques très élevés de l’extension du conflit armée dans toutes les autres agglomérations.
« Tout indique que la guerre de Macky Sall peut dégénérer jusqu’à mettre en danger la vie de tous les Sénégalais vivant en Casamance et surtout ceux proches de l’Etat ou du parti au pouvoir« , remarque Aliou Samb, pêcheur -mareyeur au quartier Boudody de Ziguinchor.
« J’ai pris conscience de la situation sécuritaire qui se détériore chaque jour ici en Casamance. Je ne peux plus travailler dans de bonnes conditions tant la suspicion est grande entre les communautés. J’ai la responsabilité de protéger ma famille, c’est pour cette raison que nous envisageons de nous mettre rapidement à l’abri et retourner à Khombole, » avoue-t-il amérement.
Rencontré à Dakar au niveau du marché Colobane, Mamour Fall raconte : « j’avais une boutique de quincaillerie au marché Tilène de Ziguinchor. La semaine dernière, j’ai trouvé un client de la région qui pourrait me l’acheter à moyen terme. Alors je lui ai cédé tout de suite la boutique. J’ai pris le bateau pour Dakar avec ma femme et mes enfants parce que la route n’est pas sure. Mon jeune frère qui possède un atelier de réparation de téléphones portables à Bignona fait parti des premiers à quitter la Casamance.«
« Vraiment Macky Sall n’aime pas un Sénégal réconcilié et de paix. Il sera maudit Inchallah ! » implora-t-il au Ciel !
ARDiallo