Casamance : Dissensions dans la milice pro-sénégalaise de Diakaye après la signature d’ »un accord »avec le gouvernement de Macky Sall.
La milice pro-sénégalaise de Diakaye, cantonnement créé dans la zone des palmiers par Sidy Badji et jadis commandé par Kamougué Diatta, puis par Magne Diémé, ensuite par Assambane Diémé et actuellement par Fatoma Coly, se réclamant du MFDC, a signé un « accord« , le 23 juin, avec le gouvernement sénégalais de Macky Sall, afin lit-t-on dans le document, de déposer les armes.
Les entretiens seraient tenus de longue date entre Louis Tendeng, Lansana Fabouré, Youssou Coly, Aliou Coly, Seyni Badji, dirigeants politiques de cette milice, et les services secrets sénégalais sous la demande de Macky Sall.
Selon cet « accord« , les miliciens de Diakaye seraient pris en charge et certainement recrutés pour renforcer le rang des nervis, gros bras de Macky Sall, avant les élections législatives et lors de manifestations de l’opposition en Casamance et au Sénégal mais aussi en Gambie et Guinée-Bissau.
Déjà, des dissensions sont notées dans le groupe des miliciens. Plusieurs éléments refuseraient de se joindre à cette démarche.
Pendant les années 1990, les miliciens de Diakaye, alors armés par l’Etat du Sénégal, ont massacré les populations civiles du Kalounaye, du Bandiale et du Fogny.
Maléguène