Casamance : En attendant le corps de Didier Badji, les populations consternées par la mort constatée de Fulbert Sambou
« Vas en paix Fox. Bon serviteur que tu as été, bon serviteur tu seras auprès de ton père céleste. Puisse le Dieu de Miséricorde t’accorder un repos éternel » a témoigné un anonyme sur son compte Twitter.
Le corps sans vie du sergent Fulbert Sambou, 47 ans, de la Direction des Renseignements militaires sénégalais, disparu depuis il y a une semaine, a été retrouvé par « des pêcheurs » et identifié, rapporte sa famille casamançaise des îles Bliss Kassa (Niomoune, Diogué, Bakoussouk, Hitou, Haère) qui souhaite une autopsie.
Depuis le vendredi 18 novembre 2022, la Casamance vit dans la consternation après la disparition de deux de ses meilleurs enfants, du Sergent Fubert Sambou et de l’adjudant-chef Didier Badji qui servaient avec loyauté l’Etat sénégalais. Le corps de Didier n’est pour le moment pas retrouvé et le pire est à redouter.
Les Casamançais s’organisent pour préparer dans la plus grande tradition, les funérailles de leurs frères. « Nous ne voulons pas de récupération politique de ses événements douloureux » avertissent les membres des familles des défunts.
Samsidine Badji (SAM)
Badibou
JE SUIS FIER D’ETRE CASAMANCAIS ET REBELLE POUR LIBERER LE PEUPLE DE CASAMANCE DE LA BARBARIE DU SENEGAL
Mofame
Il n’est jamais suffisant de dire malheureusement que le Sénégal est pratiquement la propriété d’une bande d’incompetents dirigée par la présidence de Macky Sall et Marième Faye ou les manipulations et les mensonges sont des monnaies courantes et où tout est à vendre et à acheter…La Casamance est restée l’épine coincée dans leur gorge..
RIP Fulbert
RIP Didier
Kolda Nafoure
Non seulement la CASAMANCE a un peuple et pas n’importe lequel de peuple.
Savez-vous à quel moment les Casamançais sont redoutables et font des exploits époustouflant.
Et bien je vous le donne dans le mille. FACE À L’ADVERSITÉ.
Nous mettons nos querelles de côtés, pour faire face à nos problèmes communs.
Si nous n’avions pas un peuple UNIS, ça se saurait à l’étranger et nous aurions depuis longtemps étés agressés par nos ennemis portugais, français, anglais, sénégalais,qui attendent de nous que nous soyons divisées et donc vulnérables.
Je vais vous décrire la CASAMANCE.
Imaginez-vous un lion nommé ATIKA endormi devant un gros gigot et une meute de hyènes observent le topo, avec une immense envies de s’accaparer du festin, mais le danger qu’est le lion, les dissuade de ne pas prendre ce gros risques.
Mais ils réfléchissent à des moyens pour y arriver.
Finiront-ils par y arriver !!
Tout cela dépendra du lion ATIKA, s’il a tenu compte de cette équation, que les loups sont susceptibles un jour de trouver…….. L’histoire de la lutte continue jusqu’à la libération totale.
Répondre
Anonyme
Il y a deux ans, je ne partageais pas votre opinion. Nous developpions des thèses tout à fait opposées sur l’indépendance de la Casamance parce que je croyais au Pastef. En ce qui concerne cette longue guerre en Casamance et la propagande relayée par les médias mainstream sénégalais, j’ai bien compris que les pères et mères ont parfaitement raison sur notre passé et que les sénégalais ne nous aiment pas. Je suis actuellement tout à fait en phase avec ce que vous defendez: Une Casamance totalement libre comme le souhaitait Aline Sitoé Diatta. Dieu merci notre diaspora n’est pas toute formatée par ce Sénégal en déclin, il y a encore des éléments au sein de cette diaspora à l’esprit lucide.
Awagna2000
RIP Fulbert
RIP Didier
Maintenant que le Sénégal vient de montrer son vrai visage face aux Casaçais, je crois qu’il est grand temps de lutter activement pour la séparation totale.
Koumpo Boudodi
Il n’y a plus de recul, libérons la CASAMANCE.
ewang
C’est situation est déplorable. Prions pour leur retour parmi nous.
Et si cela est confirmé que notre cher frère repose en Paix – A nos Mamans, Papas, Sœurs, Frères des Mosquées, des Eglises, des Bois sacrés et autres prier pour la protection de tout le peuple de la Casamance.
Vive la Casamance Libre et Indépendante pour qu’un jour nous nous séparons définitivement de Satan qui est le sénégal.