Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de Mars 2022
L’armée sénégalaise a démarré dimanche 13 mars 2022 à 14 :00, le pilonnage des positions au nord de la Casamance des combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). L’information a été annoncée par le comité des jeunes patriotes de la défense civile de Bignona.
Plus de 200 mercenaires bissau-guinéens sont en première ligne pour combattre les résistants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance. Plusieurs responsables politiques de la communauté internationale ont condamné l’implication de la Guinée-Bissau et de la Gambie dans la guerre de Macky Sall en Casamance. Au moins 18 militaires sénégalais et bissau-guinéens ont été « neutralisés » et un hélicoptère de transport a été abattu. Des armes et des munitions ont été récupérées sur le champ de bataille.
Deux hauts gradés de l’armée sénégalaise qui accompagnaient une unité spéciale héliportée, sont morts le 15 mars. Ils ont été tués dans une attaque de leur hélicoptère de type PUMA qui transportait douze soldats, abattu au nord de la Casamance par les combattants indépendantistes Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Deux soldats sénégalais ont été tués samedi 19 mars vers 21H30, au checkpoint de l’armée sénégalaise, à la sortie de la ville de Bignona à 30 kilomètres de Ziguinchor. Une patrouille de combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance a pénétré, jusqu’à la porte de Bignona, près du quartier « Abattoir », et attaqué le checkpoint des militaires sénégalais, tuant deux sentinelles.
Trois soldats sénégalais ont été tués et quatre autres gravement blessés, dans l’explosion d’une mine antichar au passage d’un véhicule militaire dans le Sindian au nord de la Casamance. L’explosion est survenue, mardi 22 mars 2022 après-midi, sur une piste proche du village de Djikoudié, situé dans la sous-préfecture de Sindian à une trentaine de kilomètres de Bignona.
Suite à cette attaque surprise, 33 militaires sénégalais ont fait défection et ont rejoint le maquis du MFDC.
La recrudescence des combats a entraîné le déplacement de plus de 10’000 Casamançais vers la Gambie. Aussi, plusieurs milliers de familles d’origine sénégalaise, d’administrateurs, de militaires, de policiers, de préfets, d’enseignants et de commerçants, tous affectés en Casamance ces dernières années ont fui à la hâte la Casamance pour le Sénégal.
le 29 mars 2022, la diaspora casamançaise appelle à l’arrêt immédiat de la guerre en Casamance et invite les parties à un dialogue inclusif, sincère et ancré dans la justice pour un règlement définitif de ce conflit.
Kondiarama