Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: « Jeudi noir » pour l’armée sénégalaise, 23 soldats tués en une journée par les combattants du Mouvement  des Forces Démocratiques de la Casamance

Casamance: « Jeudi noir » pour l’armée sénégalaise, 23 soldats tués en une journée par les combattants du Mouvement  des Forces Démocratiques de la Casamance

Casamance: « Jeudi noir » pour l’armée sénégalaise, 23 soldats tués en une journée par les combattants du Mouvement  des Forces Démocratiques de la Casamance

Une attaque des Forces Attika, nom donné aux combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) contre un cantonnement de l’armée sénégalaise au Nord de la Casamance, a fait 23 morts, hier jeudi 17 mars 2022, parmi les soldats sénégalais et une douzaine de blessés, a annoncé une source sanitaire proche de l’armée sénégalaise.

La contre-offensive s’est déroulée jeudi matin vers 06H30 GMT, entre Sindian et Batingaye au nord de la Casamance, faisant également 11 blessés, dont 5 graves, et 3 portés disparus parmi les militaires sénégalais, selon la même source.

« C’est un jeudi noir, un cauchemar et un fiasco total de défense de l’armée. Il faut arrêter cette absurdité si on veut sauver encore l’unité de la nation. J’espère que le président Macky Sall s’adressera rapidement à la nation et décrétera deux jours de deuil national à compter de samedi. Il est le seul responsable« , a avoué un officier de la gendarmerie qui requiert l’anonymat, et qui a assisté à l’évacuation des victimes vers Ziguinchor.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en un seul jour rapportée en Casamance, contre les militaires sénégalais depuis vingt-cinq années. Le 19 août 1997, 32 soldats sénégalais ont été tués à Mandina Mankagne et le 27 juillet 1995, 37 soldats sénégalais sont morts à Babonda.

L’armée sénégalaise qui a démarré une campagne de pilonnages des bases du MFDC depuis le 13 mars 2022 n’affirme et n’infirme pas ces informations. Mais le ballet des ambulances de Bignona à Ziguinchor et la rotation d’hier nuit de deux avions militaires de Ziguinchor à Dakar, renseignent sur l’ampleur des pertes.

Les populations de Casamance restent dans la crainte des représailles de l’armée sénégalaise qui pourrait, comme au passé, s’attaquer aux villageois en brûlant les maisons et en exécutant les civils.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (28)

  • Anonyme

    a la guerre comme a la guerre, si macky veut la guerre avec la casamance alors il recoltera ce qu il a seme

  • Essamaye Bignona

    Cela confirme ce que les jeunes indépendantistes de Bignona m’ont dit. Vive Attika et vive la Casamance libre et indépendante.

  • Badibou

    BRAVO SALIF SADIO ET TOUS LES ATIKA DU MFDC
    VRAIMENT VOUS ÊTES LA FIERTE DE LA CASAMANCE RESISTANTE JUSQU’A L’INDEPENDANCE. JE SALUE VOTRE BRAVOUR. VOUS ÊTES DES HEROS ET DIGNES FILS D’ALINE SITOE DIATTA

  • Balla Moussa

    Ce terrible massacre est révélateur du faible motivation et du trop bas moral des militaires qui ne veulent + se faire tuer en Casamance pour Macky SALE.

  • Anonyme

    Salamalekum,
    On constate l’agitation frénétique des décideurs sénégalais, les faucons de la guerre de Macky Sall en Casamance et de leurs médias donnant l’impression de se noyer dans des flots de mensonges et de désinformation dans une attitude arrogante inouie. Vive Atika et vive le Mfdc. Vive la Casamance indépendante. Wassalam

    • Anonyme

      TOUTE LA VERITE , RIEN QUE LA VERITE .Merci pour l’impartialité de l’information car les medias privés sénégalais se sont transformés en porte-voix des medias de l’APR et français qui préfèrent désinformer leurs compatriotes au lieu de les éclairer.

  • Tapha

    La politique est un jeu de déséquilibre permanent pour asseoir la suprématie totale d’une partie sur la partie adverse en ayant recours à tous les moyens pour détruire cette dernière.
    Il y a donc un esprit constant de domination des nations qui agissent toujours en gangsters et les petites en prostituées
    C’est ce qui se passe actuellement en Casamance. Hélas ! Nul d’entre-nous, aujourd’hui, ne peut échapper aux limites de la condition humaine à savoir son aliénation.
    Telle cette guerre en Casamance, elle profite seulement et uniquement aux criminels et trafiquants de drogues Macky Sall, Adama Barrow et Umaro Emballo qui ont planifié tout pour détruire ce pays et sa population qui ne méritent nullement ce sort si cruel. La vérité, ici, est très claire : c’est LE MENSONGE QUI DIRIGE LE MONDE depuis la nuit des temps…
    La question fondamentale est la suivante :
    QUI EST DERRIÈRE TOUT CELA…..? LA FRANCE DE MACRON OU LA TURQUIE D’ERDOGAN

  • Anonyme

    Quel que soit « X » la guerre est quelque chose d’immonde et seuls les peuples sans défense en paient le prix fort. A BAS LA GUERRE CONTRE LES PEUPLES….. AU NOM DE LA PAIX !!! Amen.

  • Mendycasa

    Les Sénégalais ont répandu et fait accepter par tous les idiot que sa doctrine que le Casamançais ou SON Diola, SON Mankagne, SON Peuhl, SON Soccé, SON Manjaque demande à être massacré et on le massacre à toute occasion. Quand on manque d’occasions, on le bat comme plâtre, on le pille, on le ruine et on le force à mourir de faim. La Casamance demande à vivre et elle ne se révolte guère qu’à la dernière extrémité. Il n’y a pas de population plus douce et plus résignée aux abominables traitements qu’on lui inflige. Maintenant les Casamançais se lèvent pour la dire NON à la domination et ils ne cèderont pas parce uqe fiers d’être Casamançais. Vive notre PAYS la CASAMANCE.

  • Anonyme

    Notre famille vient d’être informée que mon frère et deux autres de ses copains sont morts en Casamance. Pouvez vous aider pour savoir où on peut trouver les corps ? Ici la presse ne communique pas et nous n’avons pas confiance. Personne n’ose parler. Merci d’avance.

  • Nianthio

    C’est vraiment l’hécatombe m’a expliqué mon frère du maquis. Il y a pas eu de sentiment. Il parle de 27 morts.

  • Anonyme

    Paix à leur âme. Ils sont partis pour tuer les rebelles alors ils sont tués. A qui la faute ? C Macky Sall qui les a envoyé dans cette brousse qu’ils ne connaissent pas. Vraiment dommage.

  • Anonyme

    Il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce sénégal qui ne nous aime pas. Impossible et même inadmissible de négocier avec des voyous qui s’accaparent de nos biens, et qui pensent qu’ils sont des êtres supérieurs aux Casamançais qu’ils considèrent comme des esclaves. Vive la Casamance libérée

  • Anonyme

    Moi, si je suis soldat, je démissionne de l’armée. Avec un président illégitime et niak diom comme Macky qui se comporte comme esclave, toutes vos vies sont en danger. Il n’ y a pas pire qu’un mauvais dirigeant illégitime qui n’a pas été élu par les Sénégalais.

  • SinkurBadin

    Soutien TOTAL à nos vaillants soldats A T T I K A. Qu Allah vous assiste et protège Amine
    Vive la Casamance indépendante

  • Anonyme

    Yen a marre des gradés corrompus et politiciens qui vivent du sang de nos soldats

  • Anonyme

    DIARAMA ATIKA
    DIARAMA ATIKA
    DIARAMA ATIKA
    DIARAMA ATIKA
    DIARAMA ATIKA
    DIARAMA ATIKA
    DIARAMA ATIKA

  • Anonyme

    Oû sont ces ONG de la Paix en Casamance? Elles ne disent plus rien? Bizarre.
    Prions pour les morts

  • Anonyme

    Cette reprise de la guerre est contre productive. Arrêter alors qu’il est temps de négocier. I am very sad for this escalation. R.I.P

  • Pedro

    « C’est un jeudi noir, un cauchemar et un fiasco total de défense de l’armée. Il faut arrêter cette absurdité » Tout à fait de votre avis… La Casamance est devenue un mourroir ou un cimetière pour les sénégalais.

  • Bapoulo

    IL FAUT FINIR LE JOB EN NETTOYANT TOUS LES COLONIALISTES SENEGALAIS DE LA CASAMANCE. VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE. AVANT NOUS AVIONS DES FLECHES, MAINTENANT NOUS AVONS DES ARMES AUTOMATIQUES. FIER D’ETRE CASAMANCAIS. VIVE SALIF SADIO ET VIVE LE MFDC

  • Anonyme

    il y a des gambiens qui ont aidé les casassais pour nous massacrer. Adama barro est un traitre

    • Anonyme

      les gambiens ne sont pas contents avec nous, ils ont commencé à s’attaquer à des biens de nos compatriotes sénégalais. horrible

  • Anonyme

    Comment annoncer ces nouvelles aux senegalais ? Maintenant on saura si Macky a des couilles pour nous parler et nous éclairer sur ce qui se passe. Il est notre chef supreme des armees.

  • Kassoumaye1

    votre bilan est faux, il y a des morts qu’ils n’ont pas encore évacué il y a plus de 30 morts, allez en brousse vous verrez des morts surtout ceux qui viennent de bissao

    • Anonyme

      vous êtes en deçà des chiffres. il s’agit de 41 morts en casamance. horrible tout cela par la faute de M.S

  • Anonyme

    Je ne suis pas tout à fait étonné de ce qui est arrivé, car c’est ce qui se passe quand le pouvoir de tutelle ne veut pas discuter avec des peuples qui sont en lutte pour leur identité, pour leur dignité, pour leur indépendance ou pour leur autonomie.
    Je comprends très bien les Casamançais en lutte pour leur identité. Toutes leurs revendications fondamentales avaient reçu une fin de non-recevoir. La violence en Casamance est illégitime et inconstitutionnelle. Le dialogue doit privilégier. 40 ans c’est trop pour la souffrance des Casamançais. Si on résout pas ce problème toute la région sera en danger.

  • Zeus

    VIVE ATTIKA ET VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE. JE SUIS AVEC VOUS ET PRIONS. IL EST TEMPS DE SE LIBERER DE LA HAINE DE MACKY SALL.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page