Casamance: La Casamance rend un dernier hommage au célèbre chanteur Rodolphe Clément Gomis dit Rudy.
De nombreuses personnalités casamançaises issues du monde civil, religieux, de la politique, de la musique, en activité ou non, étaient présentes pour rendre un ultime hommage à celui qui avait réussi à propulser la voix de la Casamance au toit de l’Afrique et de la planète.
Rodolphe Clément Gomis dit Rudy, célèbre chanteur et membre fondateur de la mythique formation musicale, phare des années 70, « Orchestra Baobab », a été enterré hier jeudi 05 mai 2022 au cimetière multireligieux de Santhiaba à Ziguinchor.
Rudy Gomis est décédé d’une longue maladie dans la nuit de mardi à mercredi 27 avril 2022, auprès de sa famille du quartier Boudody de Ziguinchor, où il est né et grandi avant de poursuivre sa carrière musicale à Dakar.
Auteur compositeur, il aimait chanter en créole de Casamance. Utrus Horas, Loi di nos, Tante Marie, Juana, Notisé, Gatax, El Fuego, Diougou Diougou sont quelques chansons bien appréciées de son répertoire.
Dans le hall de l’Eglise Saint Padoue, des fans du chanteur ont pu déposer des fleurs au pied du cercueil, et laisser quelques mots sur un registre de condoléances.
« Quel privilège de l’avoir connu. Je voulais le remercier pour me faire danser et pleurer mais aussi pour son charme, son amitié, sa fidélité à la Casamance. Et comme tu le chantes bien, un morceau de bois a beau duré dans le marigot ne se transformera jamais en un crocodile. Quelle sagesse casamançaise« , a déclaré Tony Pereira un compagnon d’enfance.
« Bon voyage l’Artiste ! Et encore merci pour ton MESSAGE !« , a écrit une main anonyme.
« Merci pour ta fantaisie, ton amour de la vie, ta fantastique musique vibrante« , salue un autre message signé Rosalie.
ARDiallo