Casamance : La communauté Mancagne en deuil, François Mankabou est décédé des suites de tortures de la police sénégalaise
François Mankabou, 51 ans, fils du Roi des Mancagnes de Casamance et de Guinée-Bissau, est décédé hier mercredi 13 juillet 2022 à 23 :00 à l’hôpital Principal de Dakar, capitale du Sénégal, a annoncé le site Kewoulo.info.
François Mankabo dit le « vieux gradé« , garde du corps de métier, a été appréhendé le 17 juin 2022 chez lui par des policiers sénégalais, avant d’être enfermé, torturé, désigné comme terroriste et accusé de comploter contre l’autorité de l’Etat: « participation à un mouvement insurrectionnel » et « d’atteinte à la sûreté de l’Etat sénégalais ».
Selon plusieurs témoignages, François Mankabou est décédé des suites des violences et tortures subies en détention dans les locaux de la Sureté Urbaine du commissariat central de Dakar.
En deuil, sa famille et la communauté Mancagne de la Casamance, réclament l’autopsie avant la réception du corps de François.
Depuis juin 2022, trois familles casamançaises attendent toujours la restitution du corps de leur enfant assassiné par l’armée sénégalaise, pour un enterrement digne.
Samsidine Badji (SAM)