Casamance: la diaspora casamançaise appel à l’arrêt immédiat de la guerre en Casamance
Communiqué de la Diaspora Casamançaise (CasaDiaspora) des Amériques et d’Europe
Ramenons la paix en Casamance!
Appel à l’arrêt immédiat de la Guerre en Casamance
Depuis le dimanche 13 mars 2022, le crépitement des mitraillettes et les coups de canons se font entendre dans le nord de la Casamance. Décision a été prise par les autorités sénégalaises de reprendre les hostilités militaires en Casamance et ceci nonobstant l’option de négociation prise pour la libération des prisonniers militaires il y a de cela près de deux mois.
La Diaspora Casamançaise des Amériques et d’Europe ne comprend pas cette attitude belliqueuse qui replonge la Casamance dans la guerre et elle condamne cette option qui toutefois qu’elle a été prise dans le passé n’a abouti à aucune fin du conflit armé mais plutôt qu’à un déplacement des populations civiles et un nombre accru de réfugiés dans les pays limitrophes. Le bilan est assez lourd de conséquences : des villages désertés, des écoles abandonnées, des conditions sanitaires précaires dans des abris de fortune, des lendemains incertains…
Pourquoi toute cette longue période d’accalmie observée ces dernières années n’a-t-elle pas été utilisée pour asseoir la paix en Casamance à travers des négociations sincères et inclusives ? Pourquoi nous faire croire que des négociations étaient en cours à Sant’ Egidio ? Pourquoi l’état a opté pour un traitement opaque de cette crise et pourquoi tenir nos élus locaux et les populations en dehors de ce qui se fait autour de ce dossier ? Pourquoi en parler est-il devenu tabou ? Y a-t-il jamais eu une volonté sincère de régler cette crise par le dialogue ?
Dans les combats actuels, il est signalé la présence de troupes étrangères. Ceci est d’autant plus alarmant que leur présence démontrerait une volonté manifeste de multiplier la souffrance de nos populations et d’ouvrir ce conflit à des ingérences étrangères.
Nous interpellons encore toute la communauté internationale et particulièrement ces organisations qui avaient mené la médiation et œuvré pour la libération des 7 soldats sénégalais le 14 février 2022: la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la mission catholique Sant’Egidio, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et les pays qui ont de près ou de loin facilité cette libération, pour amener les uns et les autres à observer un cessez le feu et donner la chance aux médiations. Leur silence pourrait être complice car leur sortie si honorable ayant permis la libération des militaires, le serait tout aussi pour les milliers de casamançais qui fuient les bombardements et qui appellent de tout leur cœur le retour à la Paix.
A nos frères et sœurs, notables, politiciens et dignitaires religieux de la Casamance, l’heure est grave ; la présence probable de mercenaires ou instructeurs étrangers présage des moments sombres. Il est temps que les Casamançais s’approprient la résolution de cette crise car les obus et les victimes tombent chez nous. Jamais nous ne devons applaudir les va-t’en guerre de quelques bords qu’ils appartiennent. Nous seuls pouvons, dans la dignité et le sacrifice, proposer une approche nouvelle à la résolution de ce conflit. Il est évident pour tout observateur de cette crise que l’option militaire ne pourra point mettre fin à ce conflit.
Un dialogue inclusif, sincère et ancré dans la justice est selon nous la seule voie vers un règlement définitif de ce conflit.
La Diaspora Casamançaise le 29-03-2022
Balla Moussa
il est grand temps pour que la disapora se fasse entendre, mais n’est-il pas trop tard ?