Casamance: La Diaspora Casamançaise condamne l’assassinat de François Mancabou
Communiqué de presse de la Diaspora Casamançaise
Objet : Dénonciation et condamnation de l’assassinat lâche et odieux de François Mancabou
C’est avec stupeur que la Diaspora Casamançaise des Amériques et d’Europe a appris la mort du fils de la Casamance Mr François Mancabou le mercredi 13 juillet à l’hôpital principal de Dakar.
La Diaspora tient d’abord à s’incliner devant la mémoire du disparu et présenter ses condoléances les plus profondes à sa famille, à la communauté Mankagne et aux populations profondément affectées par cet assassinat.
Ensuite nous condamnons avec la dernière énergie cet assassinat qui va approfondir davantage la haine de la population envers les forces de l’ordre qui pourtant étaient censées la protéger.
La Diaspora Casamançaise dénonce la pseudo-autopsie faite à l’insu de la famille du défunt, réprouve les intimidations à l’endroit de celle-ci et les procédures entamées par le procureur de la république qui n’ont pour autre objectif que cacher la vérité et protéger les responsables de ce crime odieux.
La Diaspora Casamançaise assimile cet assassinat à un crime politique odieux et impardonnable.
Nombreux sont les sénégalais qui ont témoigné et décrit François Mancabou comme un homme intègre de par son comportement, son parcours professionnel et ses origines. Son exécution ne peut alors être que l’œuvre d’une machination politicienne aux ambitions et objectifs inavoués qui cependant ne laissent aucun doute sur le but visé, faire taire tout témoin encombrant et compromettant.
Nous dénonçons une nouvelle fois ce gouvernement du Sénégal pour sa propension aux exécutions extrajudiciaires à l’endroit des casamançais alors que le Sénégal est signataire de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit : “Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.”
Une fois encore, nous interpellons la communauté́ internationale, notamment la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty Internationale et les commissions des droits de l’Homme de l’UA et de l’ONU de mener une enquête profonde afin de déterminer les raisons de cette exécution extrajudiciaire. Nous ne nous lasserons jamais de mettre en garde le gouvernement sénégalais de la nécessité de faire preuve de retenue car les tensions sociales sont au précipice de l’insurrection. Autant, nous lançons un appel aux dignitaires sénégalais pour qu’ils interviennent et éteignent ce feu allumé en Casamance et clairement se propage pour consumer inexorablement tout le Sénégal.
Nous vous remercions,
La Diaspora Casamançaise, le 19 juillet 2022
Mendycasa
Paix son âme.
Il a été assassiné par le terroriste Macky SALL.
Ansou Coly
C’est cri de coeur, Macky Sall va exécuter tous nos valeureux fils de la Casamance. Il est temps de l’arrêter.Merci pour la Diaspora de lever le ton. RIP à mon pote bien aimé.