Casamance : La Gambie, « base arrière » des drones sénégalais dans la guerre en Casamance
L’implication de la Gambie d’Adama Barrow dans la guerre de Macky Sall en Casamance ne fait aucun doute, même si elle ne s’est pas encore concrétisée par l’envoi de troupes sur le terrain.
Depuis le13 mars 2022, la Gambie est décrite comme la « base arrière du Sénégal » et considérée comme un vassal de plus en plus soumis au président sénégalais Macky Sall.
Une équipe de militaires sénégalais et d’experts turques, pour le pilotage de drones de combat Bayraktar TB2, sont stationnés à l’aéroport de Youndoun, près de Banjul. « Tous les vols actuels de drones de reconnaissance vers la Casamance partent de notre aéroport », a avoué un haut responsable de l’aviation civile gambienne.
« Nous n’avons jamais connu un tel degrés d’ingérence dans le conflit entre le Sénégal et la Casamance. D’ailleurs avec l’ancien président Yahya Jammeh, la Gambie jouait un rôle de pays garant des accords de paix. Aujourd’hui, Adama Barrow a trahi le pacte de bon voisinage entre la Gambie et la Casamance. S’il est là et maintenu au pouvoir, c’est en grande partie grâce à son « Patron » comme il aime le dire lui-même, Macky Sall ,» a-t-il ajouté.
Rappelons-le, c’est de la Gambie, le 13 janvier dernier, que des militaires sénégalais sous la bannière de la CEDEAO, ont quitté pour entrer en territoire de la Casamance et s’attaquer aux combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Balanta Mané