Casamance: La Turquie et le Sénégal signent un accord-cadre dans le domaine militaire contre la Casamance
Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar et le ministre sénégalais des Forces armées, Sidiki Kaba ont signé l’accord-cadre militaire contre la Casamance, au terme d’une réunion organisée en marge de la visite officielle à Dakar ,du Président turc, Recep Tayyip Erdogan à Macky Sall son homologue du Sénégal.
Selon les discrétions, le mémorandum de coopération militaire signé mardi 22 février 2022, date symboliquement ésotérique, constitue un signal fort envoyé par Erdogan à la France, à la Gambie, à la Guinée Bissau et à la Casamance qui lutte depuis 40 années pour recouvrer son indépendance.
L’accord militaire conclu comprend: « la coopération en matière de renseignement, l’exportation au Sénégal d’armes létales et de munitions, l’envoi de drones et d’avions , la formation et les opérations conjointes sur le terrain« , renseignent les sources turques contactées par le Journal du Pays.
Selon Balla Moussa Baldé, expert casamançais en stratégie politique : « la Turquie est en phase finale de déboulonner la France de son influence en Afrique de l’Ouest-Francophone. Pour cela elle s’implique militairement à aider le Sénégal à combattre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), assurer la sécurité et la survie des régimes gambien d’Adama Barrow et bissau-guinéen d’Umaro Sissoco Embalò. L’expérience turque contre les indépendantistes Kurdes et dans le soutien conditionnel et sans faille à l’Azerbaïdjan dans sa lutte contre l’Arménie et le Haut-Karabakh. Ce pari, très difficile et complexe, devra être effectif avant la fin de mandat d’Erdogan dans 16 mois.«
Quelques 22 minutes après la cérémonie de signature de l’accord militaire, Hayrettin Eren, chef de la sécurité personnelle du Président Erdogan et patron des opérations spéciales turques dans le monde est mort mystérieusement par « crise cardiaque« . Du coup, Erdogan a reporté sa visite en Guinée-Bissau et pris son vol retour pour Ankara.
Samsidine Badji (SAM)
Anonyme
Macky Sall internationalise le conflit et avec l’arrivée plusieurs états qui sont ennemis de la turquie d’Erdogan vont aider les casamançais. Macky Sall persiste pour eradiquer les casamançais mais nous n’allons pas lui permettre. Nous ne voulons pas de guerre ici.
ewang
Mes chers compatriotes vous venez de comprendre que tout était planifié d’avance ; l’attaque des soldats sénégalais à la base de nos vaillants Combattants et la venue du président Turque. Tout cela pour solliciter de l’aide pour combattre nos frères.
Sachez que le sénégal avait tout planifié, tout a été programmé.
Pourquoi les supérieurs de l’armée sénégalaise étaient en Gambie quelques jours avant l’attaque. !
A nos chers Combattants Atika réunissez vous et soyez vigilants. Le moment est venu de s’unir, de se souder. Faites attention aux intrus. Les espions sont partout. Aux frères qui sont dans l’armée sénégalaise. N’oubliez pas que vous faites la guerre à votre frère de sang. La Casamance est votre Terre. Demain lorsque vous ne serez plus d’aucune utilité pour le sénégal vous retournerez en Casamance près de vos proches dont vous jouez souvent étant civil.
Que le Bon Dieu nous protège ainsi que nos Combattants et la Casamance. Vive la Casamance Libre et Indépendante.
Anonyme
Macky sall fait la guerre en cassamance pas au nom des sénégalais, nous l’avons élu pas pour faire la guerre aux casassais
Mendycasa
J’estime que Macky Sall choisit depuis sa présidence une guerre préméditée et voulue en Casamance qui entraînent des pertes humaines notamment sénégalaises et des souffrances catastrophiques des populations de Casamance obligées de se réfugier en Gambie et Bissau ou à l’intérieur de la Casamance
Seul Macky Sall est responsable des morts et de la destruction de la Casamance et des Casamançais. Le monde tiendra Macky Sall et son régime barbare pour responsable.
Vive la Casamance enfin indépendante et enfin en paix.
Awagna2000
nous attendons les turques de pieds fermes
Bapoulo
Voila bien ce qui prouve que l’armée sénégalaise est incapable. Yambars de Jambars ! Aaaaaaaaaah. Il faut chercher l’aide d’Erdogan de la Turquie: Pourtant avec toutes les armes reçues de la France et des Etats-Unis, malgré toutes les formations, les soldats sénégalais sont humiliés en Casamance. Ils arment même le maquis depuis 40 ans. A chaque combat ici, plusieurs armes et munitions sont récupérées. Pour nous qui vivons ici nous savons que les armes circulent comme du petit pain en attendant le jour J. Donc cette guerre ne finira pas de si tôt.
SinkurBadin
A trop tirer sur la corde, elle casse. La France vient de le vérifier au Mali et le Sénégal subira le même sort inchallah en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissao. Vive l’indépendance de la Casamance
Nianthio
VIVE LE MFDC VIVE LA RÉSISTANCE DE LA CASAMANCE DEPUIS DES SIECLES, VIVE ALINE SITOE ET TOUS LES MARTYRS, VIVE LA CASAMANCE LIBRE QU’ALLAH NOUS PROTÈGE
Anonyme
jai peur des bois sacrés en casamance. cest tres dangereux la bas
CasaDiMansa
Oh cela commence mal pour Erdogan. La mort du reponsable de sa vie est décédé donc le 22,02,2022 en 22 minutes ???? Bizarre ? C’est un mauvais signal pour la Turquie et Erdogan. En tout cas en Casamance des choses bizarres sont quotidiennes. Qui vivra verra.
Mafousse SANE
INVICTA FELIX, VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
APRES LES PORTUGAIS, LES FRANCAIS, LES SENEGALAIS, LES MAROCAINS VOILA LES TURQUES EN CASAMANCE. ILS SERONT TOUS VAINCUS.
VIVE LA CASAMANCE ET VIVE ATIKA