Casamance : L’armée sénégalaise pilonne les positions du MFDC et arrête des villageois
L’armée sénégalaise a démarré ce dimanche 13 mars 2022 à 14 :00, le pilonnage des positions Attika des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
L’information est transmise par le comité des jeunes patriotes de la défense civile de Bignona.
Un convoi de 7 véhicules de soldats sénégalais dont quatre canons portables, ont quitté ce matin Bignona et signalé dans le village de Toukara situé à 18 kilomètres au nord de Bignona.
A Toukara, des militaires sénégalais se sont installés au cœur du village, dans la cour de l’école primaire, précise la source. C’est de cette place que l’artillerie tire des salves d’obus vers les positions de cantonnements des combattants indépendantistes du MFDC.
Les habitants de Toukara continuent de protester contre la présence des soldats sénégalais. Six habitants du village ont été arrêtés par les assaillants. Ils sont accusés de bloquer et de ralentir par des barricades de troncs de bois l’avancée des troupes sénégalaises.
Le 24 janvier 2022, 11 soldats sénégalais ont été tués par les combattants du MFDC et 7 autres faits prisonniers de guerre, avant d’être libérés trois semaines plus tard.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)