Casamance : Le Bureau National du MFDC rejette l’accord de Bissau
Réunis en séance plénière le dimanche 21 août 2022 au siège de Mangoukouro au cœur de Ziguinchor, les membres du Bureau National du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), ont rejeté l’accord signé le 4 août 2022 à Bissau en Guinée Bissau, entre le porteur de valise d’argent Lansana Fabouré de Diakaye, Atoute César Badiate ancien commandant du maquis et l’État du Sénégal au nom de Macky Sall.
Amidou Djiba, porte-parole du mouvement indépendantiste casamançais, reprenant les mots de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, a clarifié la position du MFDC devant la presse locale : « La paix ne se bricole pas, elle ne se bâtit pas sur du sable mouvant de l’irréalisme et l’arbitraire (…) Ce document d’accord n’est pas représentatif donc n’a aucune légitimité pour le MFDC ».
Comme les autres instances politiques du MFDC à l’intérieur et à l’extérieur de la Casamance, ainsi que la quasi-totalité des combattants du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est, les accords de Bissau ne les engagent nullement.
Samsidine Badji (SAM)
Tapha
La résistance armée contre l’armée sénégalaise a démarré avec quelques flèches, quelques coupe-coupe, quelques fusils et des cartouches. On se bat pour libérer sa terre et on négocie qu’en position de force. On ne veut pas être sénégalais et c’est tout. Vive la Casamance libre invictus felice
Koumpo Boudodi
Le Sénégal de Macky Sall vit en fait dans un monde parallèle qui l’oblige à considérer les choses à travers un logiciel datant des années 60 du siècle dernier, notamment en ce qui concerne le Mfdc qui est né en 1947. Il fonctionne toujours selon l’idéologie coloniale quoiqu’en dise certains sénégalais qui croient nous endormir en présentant son petit monde comme pacifique et rejetant toutes les idéologies qui ne cessent, selon lui, qu’à opposer « les frères » entre eux. La Casamance ne sera jamais sénégalaise. Une fois pour toute ! VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Awagna2000
Bonjour cher @Koumpo,
Merci pour votre commentaire on ne peut plus claire car figurer vous que j’ai eu exactement le même ressenti.
La nostalgie de certains peut créer d’énormes dégâts si on se laisse caresser dans le sens du poil.
Vaine tentative de sa part et bien à vous.
À bon entendeur…
Carlos
En effet, la nostalgérie a laissé des séquelles qui sont irréversibles.
Anonyme
C’est une faute stratégique majeure, que de signer un tel torchon.Aucun mouvement de lutte pour l’indépendance n’agirait comme cela, on n’a montré nos limites et nos faiblesses vis à vis du Sénégal avec César et Lansana.
Le Sénégal veut coloniser la Casamance qui n’a jamais été sénégalaise, ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, juste par calcul impérialiste car derrière il ya la France qui veut nous exploiter et nous sucer jusqu’au os. Ce ce qu’il faut avoir en tête. Elle n’a pas l’intention de faire marche arrière ou accepter le plan d’autodétermination de la Casamance. Faites garde !
Ekonkon
On dépasse les limites du ridicule. Oumaro Emballo ne recule devant rien. Dommage que son seul moyen de pression est sa gueule. Bientôt il se taira pour la vie. Ce n’est pas son chef de M.S qui le sauvera. Le Paigc et le Mfdc seront unis pour contrer les plus grands bandits et les plus grands trafiquants de drogues de l’afrique.
Nianthio
MENSONGE, CHANTAGE, BLUFF DU SENEGAL EXPLOITANT LA LACHETE DE CERTAINS CASAMANQUAIS. ATTENTION A VOTRE REPUTATION ET LES CONSEQUENCES IRRESPONSABLES DE MACKY.
VIVE LE MFDC
VIVE LA LIBERTE
VIVE LA PAIX
VIVE L’INDEPENDANCE
VIVE LA CASAMANCE
Carlos
L’indépendance nationale est le prisme à travers lequel la Casamance considère son environnement international et c’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des filles et fils de la Casamance et l’efficacité des partenariats. Impossible de tricher même si on est acheté par les CFA de Macky Sall.
Bapoulo
J’espère que le Roitelet de Pacotille de Bissau et son Père adoptif le Roi Macky Chétane de Dakar ne comptent pas trop sur un accord signé par un duo de SERVILES aux ORDRES, pour se sortir de l’IMPASSE..où ils se sont mis…C’est TERMINÉ !
….
EN PRIVÉ, Même, les derniers Sujets des miliciens de DIAKAILLE” ont COMPRIS et rejettent les MANIPULATIONS.
….
Il est temps de se RÉVEILLER !
Personne ne l’Acceptera, Ni en Casamance, Ni en Guinée Bissau, Nie en Gambie, Ni même au Sénégal ou Ailleurs…et encore moins en Afrique….
Le Roitelet de Pacotille a Touché le FOND et se MET ENCORE une fois LE DOIGT dans l’OEIL..
…C’est FINI !
… GAME OVER !
Le MFDC est le seul représentant légal du peuple en lutte pour la libération totale et qui dispose de l’autonomie et de la responsabilité pour agir pour toute signature de paix au nom du peuple casamançais. >> Free CASAMANCE<<
Tourban Kansala
EN PANIQUE CONTRE LE DROIT DE LA CASAMANCE A L’INDEPENDANCE : GAME OVER ! VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE
SinkurBadin
Que fera Macky Sall contre les Casaçais quand on ne fait pas ce qu’il dit ? Il évoque toujours d’éventuelles représailles, mais elles sont facilement traduisibles dans sa manière hautaine de s’adresser à ceux qu’il qualifie de «Rebelles». Ainsi, on doit comprendre qu’il enverra son armée à Mangoucouroto et avec ses bombes pilonner les bases du Mfdc qui pullulent en Casamance.
Ensuite il profitera de la pêche, du bois de la forêt et de l’extraction des minerais devant les multinationales sans scrupule qui foulent aux pieds le droit de vivre heureux et librement dans cette riche Casamance.
Mafousse SANE
Mangoukouro enjoint l’ensemble du Mfdc de clarifier leur position sur ces accords de Sissoko Embalo et Macky Sall et de soutenir sans aucune équivoque le plan de l’indépendance pour lequel la Casamance se bat et lutte pendant des siècles, en totale symbiose du droit international.Vive l’indépendance de la Casamance.