Casamance : Les populations de Gambie et de Casamance inquiètes après le survol de villages par un drone de repérage de l’armée sénégalaise
Un drone de repérage nocturne de l’armée sénégalaise a survolé jeudi dans la nuit le sud de la Gambie et le nord de la Casamance ainsi que les villages du Fogny.
« Il ne s’agit pas d’un petit drone à hélice, mais d’un grand drone d’au moins deux mètres d’envergure« , a indiqué une source auprès de l’antenne du Journal du Pays à Diouloulou.
Mardi déjà, dans la journée, l’agence de renseignement intérieur « Bombolon » avait reçu des signalements faisant état de l’arrivée de renforts de soldats sénégalais et de deux drones à Banjul.
« Le survol de drones de repérage au-dessus de zones de guerre, présage souvent des préparatifs d’infiltration d’unités spéciales de combat ou de pilonnage à l’arme lourde« , avise un expert casamançais en contre-espionnage.
Face à l’activité accrue des militaires sénégalais envoyés par le président Macky Sall dans la zone, et en raison de la nature de ces vols nocturnes de drones, les populations de Casamance et de Gambie sont invitées par les chefs locaux et par les jeunes nationalistes, de s’abstenir de faire des déplacements inutiles ou de rester plutôt cloitrer à la maison.
Ces incidents interviennent trois jours après l’embuscade meurtrière tendue par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) contre les soldats de l’armée d’occupation sénégalaise. Le lundi 24 janvier, 11 soldats sénégalais ont été tués et 7 autres faits prisonniers par « Attika » la branche armée du MFDC qui lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Casamance Essoukome
Toute arme forgée contre la Casamance sera sans effet. Tout complot monté contre la Casamance sera annulé par le Dieu de la Justice qui a toujours veillé sur la Casamance.
Que tout plan conçu par les ennemis pour combattre la Casamance, que cela retombe sur leur tête et qu’ils échouent lamentablement.