Casamance : Les responsables à l’étranger du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) réagissent face aux arrestations arbitraires de civils
Dans une note issue d’une visioconférence organisée par les membres à l’étranger du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), parvenue à notre rédaction, les indépendantistes casamançais voient dans la multiplication des interpellations de citoyens casamançais et les tortures infligées aux détenus dans les gendarmeries, une «stratégie bien réfléchie» du pouvoir de Macky Sall en Casamance analogue aux méthodes de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf.
«Il est clair, depuis le 13 mars 2022, que les arrestations arbitraires et les tortures systématiques de détenus, répondent à une stratégie bien réfléchie par le pouvoir colonial de Macky Sall en Casamance. Il s’agit de faire peur et de diviser le mouvement populaire et d’opérer un coup de force contre la souveraineté que les peuples de Casamance ont décidé de se réapproprier». «Le rappel des caciques de l’armée sénégalaise pour violer, voler, chasser les occupants et occuper les villages sont là pour confirmer que leur seul objectif est de sauver le système colonial et corrompu à l’origine des malheurs des Casamançais», dénonce le MFDC qui «condamne des méthodes et des pratiques de triste mémoire pour les Casamançaises et les Casamançais».
Le MFDC en exil estime que «ces rafles et kidnappings exécutés par les soldats sénégalais qui ont longtemps servi d’agents dans la promotion de la haine de Macky Sall contre les fils de la Casamance déshonorent encore plus», ajoutant que «le crédit de la justice dans la confection de supports juridiques pour entériner cet arbitraire fait craindre le pire».
Le MFDC à l’étranger, se dit «convaincu que la lutte pour la liberté et l’indépendance de la Casamance, entamée, depuis le 17ème siècle sera bientôt viable. Le MFDC exige à nouveau, à l’instar des milliers de Casamançais, y compris les réfugiés en Gambie et en Guinée Bissau la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et met en garde contre cette politique du pire».
Une dizaine de jeunes ont été interpellés ces dernières semaines au nord de la Casamance par l’armée sénégalaise, parmi lesquels : Babacar Doucouré Tandian de Bignona , Kadialy Tamba de Diondji, Mamadou Diédhiou de Nialé, Mamadou Sagna de Diatock, Adama Bamba Mané de Diouloulou et Thierno Diallo de Diarone. Des chefs d’inculpation pour justifier leur emprisonnement arbitraire seront certainement, comme à l’accoutumée, fabriqués, ce qui ternit davantage la réputation de la justice répressive sénégalaise en Casamance.
Antoine Bampoky
ewang
Satan le sénégal s’entête toujours dans sa quête de torturer la population Casamançaise sous les yeux de toutes les organisations des droits de l’homme. Il serait judicieux chers compatriotes de la Diaspora que tous les articles soient transmis à ces organisations et des pays de la sous-région, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Comme proposer la dernière fois il faut rassembler les témoignages, les vidéos et images des incidents atroces qu’ils ont fait, les viols, vols, les maisons saccagées et autres. Ces criminels doivent être dénoncés. Ceux qu’ils n’osent pas faire chez eux ils viennent le faire en Casamance en faisant souffrir nos parents. Un dossier solide mérite d’être fait. Attika unissait vos forces pour vaincre l’ennemi. Tout leur cantonnement devrait être détruit afin qu’ils libèrent nos villages. La population et surtout la jeunesse n’est pas en sécurité. Ces militaires de satan perturbent la population.
Que le Bon Dieu veille sur la Casamance et sa population et ses Combattants qui défendent notre territoire.