Casamance : Les sept prisonniers de guerre sénégalais présentés à la presse
Les sept prisonniers de guerre sénégalais, capturés le 24 janvier 2022 au nord de la Casamance, lors d’une embuscade des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) , sont apparus jeudi sains et saufs devant les caméras de la presse internationale.
Cette présentation des prisonniers de guerre a été faite après un point de presse du Chef Salif Sadio, qui a fustigé l’implication des autorités gambiennes, sur l’attaque de ses troupes par les soldats sous mandat de la CEDEAO, à partir de la Gambie, pays frère de la Casamance.
Profitant du micro tendu, le prisonnier de guerre sénégalais Oumar Thioye raconte que leur mission au niveau de la CEDEAO était de garantir la sécurité du président gambien Adama Barrow. Il ne comprenait pas, pourquoi il est envoyé en Casamance. Il annonce que lui et ses collègues prisonniers sont bien traités.
Samsidine Badji (SAM)
Wandialanka
il faut s organiser et rester unis..Les Casassais forment un pouvoir electoral tres puissant, inegale .Ce qui manque c est un Haut Conseil des institutions casassaises…qui doit etre la seule organisation représentative, des institutions présentes dans la communauté et doit fédèrer toutes les associations des casassais au pays et à la diaspora . Le haut conseil des institutions casassaises restera la structure organisée pour représenter la communauté casassaise auprès des pouvoirs publics…Au niveau international il doit etre affilié a la diaspora.Donc tout depend de nos intellectuels actifs et a notre jeune generation de s engager dans la vie sociale culturelle et politique pour libérer definitivement la Casamance
Anonyme
Tout le mal que les sénégalais ont fait et ceux qu’ils sont entrain de faire aux casamançais ne leurs a pas suffit maintenant ils veulent volé leurs terres, leurs forêts pour la donner aux homosexuels,pédophiles qui sont plus nombreux au Sénégal sans parler d’autres maladies dégueulasse comme la prostitution sur les trottoirs public etc.
Anonyme
Le Sénégal de Macky Sall vassal de Macron ne peut survivre que dans la corruption, dans un chaos general et ses agents et succursales en Gambie et en Guinée Bissau sont en train de foutre le chaos et la haine partout les Casamançais sont courageux, honnêtes et très intelligents. Ils méritent d’avoir leur pays…point barre…
Essamaye Bignona
Abdou Diouf, Wade et Macky ont tué des milliers de casamançais, jeté des hommes et des femmes en mer, emprisonné des milliers de femmes et d’hommes pendant plusieurs années sans jugement,….
Ces prisonniers de guerre sont un épiphénomène dans cette guerre qui dure 40 ans ….Si ces sénégalais savaient ce que les casamançais, les gambiens et les guinéens préparent contre eux. Qui vivra verra. L’axe Banjul-Bignona-Bissau est bien vivante.
Tapha
ATTENTION ESSAMAYE BIGNONA, NJI NJI . C’EST UN SECRET DU BOIS SACRE CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EN CASAMANCE. MACKY SALL VEUT TOUJOURS METTRE LA CASAMANCE A FEU ET A SANG ALORS LES POPULATIONS SONT PRÊTES.
Fouladou2
Les sénégalais ont du mal à traiter cette partie obscure du conflit en Casamance, tant les dangers de la colonisation font trembler les autorités depuis les indépendances.
Plus incroyable encore, et sans que cela n’émeuve les cercles bien-pensants ici – pourtant prompts à réagir durement –, les casaçais militaires refusent de se battre en Casamance et d’autres rejoignent le maquis. Ils ont raison et vive la Casamance insoumise aux sénégalais. Vive atika
Anonyme
ils sont partis en Casamance pour tuer alors il faut en finir. à la guerre comme à la guerre