Casamance : Les universitaires et intellectuels appellent à tous les casamançais, face aux échéances électorales sénégalaises
Communiqué de Presse
Objet: appel à tous les casamançais, face aux échéances électorales sénégalaises
Sur fond d´utilisation abusive de l´identité casamançaise par les acteurs politiques sénégalais, la campagne pour les élections législatives qui se déroule actuellement en Casamance, avec son cortège de morts, constitue une forme politique, de domination et d´occupation, dans le sillage des opérations militaires contre Attika en cours depuis 6 mois.
C´est la raison pour laquelle, le MFDC et ses organes militaires comme civils ne se sentent aucunement concernés par les querelles politiciennes fortement marquées par l´utilisation malsaine et démagogique du thème de la rébellion casamançaise.
Les uns victimes d´une tactique politicienne de confinement à la casamancité régionaliste de complainte, les autres se refusant à tomber dans le piège par l´expression d´une sénégalité zélée au nom de leur aspiration égoïste à l´envergure politique nationale. En tous les cas, nous dénonçons ces procédés de perversion de la légendaire Casamance belle et rebelle, à travers l´ethno stratégie se nourrissant de la thématique du conflit.
L´éthnicisation exacerbée du débat politique au cours de la campagne législative en cours trahit l´Etat du Sénégal dans sa prétention à établir sur des bases solides le vivre-ensemble. Un Vivre-ensemble dont le caractère artificiel faisait dire à l´Abbé Diamacoune, que de 1960 date de naissance du Sénégal au réveil du MFDC né en 1947, « la Casamance a vécu avec le Sénégal mais pas dans le Sénégal ».
Soyons lucides, aucune élite casamançaise, y compris celles forçant pathétiquement leur accession à la présidence sénégalaise, n´a et ne sera jamais perçue comme pleinement « sénégalaise à part entière mais comme sénégalaise entièrement à part ».
Au lieu de s´en plaindre éternellement en s´embourbant dans le régionalisme de la complainte, le MFDC et la Casamance en lutte, nationaliste, forte de son histoire de résistance, forte de son irréductible particularité culturelle et civilisationnelle, rappelle qu´aucune manœuvre ne la distraira de son but majeur : la défense et l´acquisition de son droit à l´autodétermination.
Loin de tout risque de perversion de notre cause, de tout opportunisme identitaire qui caractérisent la tournure des activités politiques en Casamance, nous estimons que le débat qui vaille est celui qui doit s´articuler autour de la mise en crise depuis 40 ans, par le MFDC, de l´Etat-nation sénégalais.
Car, quoi qu´il advienne, la blessure née du conflit politico-militaire entre la Casamance en lutte et le Sénégal, laissera une plaie béante, tant que la moindre casamancité particulariste, indépendantiste ou même régionaliste sera incarnée et portée tel un flambeau incandescent.
En clamant haut et fort :
Assez des morts par balle en Casamance !
Assez des arrestations et tortures systématiques des fils et filles de la Casamance !
Assez des opérations militaires et de la « casernisation » de notre territoire !
À la lumière de ce qui précède, force est d´appeler tous les jeunes casamançais épris de liberté, de justice, d´égalité, de dignité à rejoindre la lutte pour une casamancité de la résistance et de l´indépendance, afin que par l´acte, nous brisions définitivement les chaines de la domination et de l´humiliation.
Vive la Casamance qui lutte pour la liberté et la dignité de ses enfants !
Vive l´ouverture sereine du débat sur l´aventure politique entre la Casamance et le Sénégal !
Fait en Europe ce 24-07-2022
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, CIU