Casamance: Macky Sall envoie ses troupes contre les Casamançais
Les habitants des villages casamançais de Djibidione, de Balandine et de Batindine s’inquiètent ces derniers jours de déplacements de troupes sénégalaises envoyées par Macky Sall au nord de la Casamance, vers la frontière gambienne, sur fond de regain de tensions dans le conflit entre l’armée d’occupation sénégalaise et les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Selon un chef de village de la zone de Sindian au nord de Bignona, qui voit passer les soldats sénégalais : « Quand Macky Sall envoie ses militaires en Casamance, c’est pour tuer ou faire fuir les populations. Cela renforce d’ailleurs notre sentiment de résilience et parfois de haine contre les Sénégalais. Depuis près de quarante années, le sang casamançais coule à cause des agresseurs.»
Cette situation met à l’épreuve en premier lieu les Casamançais qui subissent en plein fouet les conséquences de cette guerre imposée à la Casamance et qui a coûté la vie de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants et qui a envoyé en exil plus d’une centaine de milliers des populations, notamment en Gambie et Guinée-Bissau voisines.
Balanta Mané
Zeus
Le Sénégal est assassin des peuples de Gambie, Bissau, Casamance, Mali, et Guinée. Macky et sa bande de criminels payeront tôt ou tard. D’ailleurs ils viennent d’assassiner un jeune gambien du nom de Yancouba Badji du village de Giffanga à la frontière de la Casamance.
ewang
Vraiment c’est inadmissible. Ce criminel veut terroriser la population Casamançaise. Après la formation effectuée ils veulent mettre cela en pratique en Casamance. Chers fils de la Casamance vous qui êtes dans l’armée sénégalaise vous aviez une part de responsabilité des conséquences que cela va causer. Il est temps de sauver la Casamance. Si vous ne le faites pas on saura que vous êtes des lâches des traîtres. A nos vaillants combattants Attikas nous vous souhaitons du courage. Que le Bon Dieu vous protège de Satan qui est le sénégal. Vive la Casamance Libre.
Plenipotentiary
Le Sénégal envahisseur est encore à l’attaque