Casamance : Macky Sall envoie ses troupes pour remettre le feu et le sang en Casamance
24 heures après la libération de sept soldats sénégalais par Salif Sadio, chef militaire du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), Macky Sall et son armée d’occupation sénégalaise, vont-ils remettre, ces prochains jours, le feu et le sang en Casamance ?
Face au renforcement de la présence militaire sénégalaise à Bignona, Sindian et Diouloulou, au nord de la Casamance à la frontière gambienne, les tensions redoublent.
« Nous voyons une concentration inhabituelle de centaines de militaires sénégalais à Bignona avec des véhicules de transports et des machines de guerre » a déclaré un membre du Comité de vigilance des villages du Fogny .
« Nous apprécions l’indéfectible soutien des femmes et des jeunes des villages. Nous avons évoqué et planifié des actions conjointes d’alertes préventives pour protéger les Casamançais et éviter une aggravation de la situation » a-t-il conclu.
Les populations casamançaises qui subissent la colonisation sénégalaise depuis 1960 et la guerre depuis 1982 craignent encore des moments difficiles.
«Toute nouvelle agression contre la Casamance et les Casamançais entraînerait une réponse sérieuse et impitoyable », a prévenu hier un commandant de zone des combattants indépendantistes Attika du MFDC.
Le 24 janvier 2022, 11 soldats sénégalais ont été tués et 7 autres capturés, dans une embuscade tendue par les combattants du MFDC au nord de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Pedro
En aucun cas je ne peux témoigner sur boko haram daech ,alkaida dont je n ai eu vent qu a travers la presse par contre la décennie noire en Casamance 1990 -2000 je l ai vécue en tant que Casamançais et j ai perdu des membres de ma famille dans cette confusion qui fut créé intentionnellement pour que le peuple de Casamance vive dans la peur en appliquant l adage cher à Abdou Diouf et Macky Sall « » affame ton chien il te suit » ». Jamais je ne dédouanerai un assassin ni applaudirai des flibustiers de la politique du Sénégal en Casamance et je ne pardonnerai pas à rtous ceux qui furent les instigateurs du chaos Casamançais. Vive la Casamance libre et indépendante
Ansou Coly
VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE
INVICTA FELIX
VIVE ATIKA ET VIVE LA PAIX ET LA LIBERTE
Casamance Essoukome
Nul ne peut vaincre les Casamançais dans leur pays.
Dieu nous a donné la Casamance pour toujours et les sénégalais n’y pourront rien. Tous leurs mensonges qu’ils déclarent contre la Casamance au travers de leurs médias seront bientôt exposés aux yeux du monde entier.
Vive la Casamance Libre et Indépendante .