Casamance : Marche pacifique à Ziguinchor pour la libération des prisonniers politiques Oumar Ampoï Bodian et de René Capain Bassène
A l’appel de la société civile et des familles des prisonniers politiques, plusieurs dizaines de personnes ont gagné, ce vendredi 9 septembre, les rues de Ziguinchor, pour demander la libération des détenus politiques que sont Oumar Ampoï Bodian, chef de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et du journaliste d’investigation René Capain Bassène.
«Nous comptons marcher afin de nous indigner par rapport à l’attitude de la justice sénégalaise sur le dossier de Boffa Bayotte» a déclaré un des organisateurs de la marche.
Réunis derrière une banderole avec les photos des deux plus célèbres prisonniers politiques casamançais avec les transcriptions : « Justice pour Oumar Ampoï Bodian et René Capain Bassène. Libérez les innocents », les manifestants ont défilé pacifiquement dans les artères de la ville pendant deux heures voyant les populations les joindre de plus en plus.
Trois personnes été condamnées le 13 juin 2022 à la prison à perpétuité, deux croupissent en prison pendant plus de quatre années et la troisième, Atoute César Badiate, est totalement libre de ses mouvements, justifient les manifestants qui dénoncent cette décision de deux poids deux mesures de la justice sénégalaise.
« Justice pour Ampoï ! », « Justice pour René Capain ! » scande la foule.
La marche s’est terminée par la remise d’un mémorandum pour la libération immédiate des détenus politiques à l’autorité de la ville.
Samsidine Badji (SAM)