Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Au moins sept soldats sénégalais tués à Diaboudior

Casamance : Au moins sept soldats sénégalais tués à Diaboudior

Casamance : Au moins sept soldats sénégalais tués à Diaboudior

C’est une véritable bataille qui fait rage depuis samedi 9 avril dans le village de Diaboudior au nord de la Casamance. Surprise, l’armée d’occupation sénégalaise est prise en tenaille par les tirs de mitrailleuses et d’obus RPG des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Le village a été encerclé par les éléments armés du MFDC dans la nuit du vendredi à samedi, lorsque des informations reçues confirmaient la présence d’une cinquantaine de soldats sénégalais qui préparaient une pénétration à l’intérieur des zones sous contrôle des indépendantistes.

Les hostilités ont démarré vers 5H du matin alors que les soldats étaient en sommeil.

Au moins 7 soldats ont été tués samedi matin. Mais ce bilan pourrait s’élever quand on sait que les combats ont duré jusque tard dans la nuit de samedi.

Pris en étau par les belligérants, plus de 200 civils ont quitté le village pour se réfugier à l’intérieur de la Casamance ou en Gambie voisine.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Anonyme

    Je crains la généralisation du conflit dans toute la Casamance, en Gambie et en Guinée-Bissau. Débuter une guerre est plus facile que de mettre fin à une guerre. Vive la paix en Casamance et en Afrique

  • Anonyme

    Je ne peux pas et je ne veux pas non plus cacher que je suis profondément déçu par le comportement de Macky Sall envers la Casamance, qui a pris une très grave responsabilité face au Sénégal, face à la Casamance et face au monde entier. Je l’avais connu, soutenu et voté pour lui il y a une année et il m’avait toujours semblé être un démocrate et un homme de paix, finalement je me suis trompé. Macky Sall a perdu son sang-froid et a mis fortement en danger l’unité et la cohésion sociale. Aujourd’hui le cordon qui nous lie à la Casamance est coupé et il sera difficile et très douloureux de guérir cette fracture. Merci à vous pour votre journalisme professionnelle et proche des faits.

  • Awagna2000

    BRAVO, MERCI, DIARAMA, YOOOO, ABARAKA, ATTIKA
    FORCE RESTE A LA CASAMANCE. LA VICTOIRE EST IMMINENTE.

  • Koumpo Boudodi

    Un ballet intense d’ambulances entre Bignona et Ziguinchor est constaté par tous les Ziguinchorois. Un ami gambien m’envoie aussi des vidéos via Whatsapp qui montrent des militaires sénégalais dans des hôpitaux de Banjul. Il y a beaucoup de morts et de blessés, c’est sûr. Que Dieu bénisse la Casamance et protège ses fils et filles.

  • Safi

    Toutes mes condoléances vont vers les familles endeuillées. Puisse Dieu veiller sur les âmes emportées. La Casamance est sacrée et elle sera bientôt libérée de Satan. Inchallah

  • Anonyme

    La perception de la réalité est flagrante. Macky Sall et l’armée nationale parlent d’opérations de sécurisation des populations et des frontières. La réalité émergente : – les populations fuient les bombardements pour se réfugier en Gambie ou ailleurs, les écoles sont fermées, les enseignants décampent, les cultures abandonnées, les routes sont paralysés, les morts, les blessés, le manque de provisions pendant le ramadan, pénurie d’essence …. Voilà ce que Macky Sall a donné comme Zakat à la Casamance.

  • Fouladou2

    L’amour que nourrit les peuples de Casamance pour son armée de libération dite Atika, n’a jamais été aussi grande et ne s’est jamais atténué depuis 1983 lors de sa création jusqu’à nos jours. Atika est, en effet, le symbole par excellence de l’unité nationale casamançaise. Sa détermination, son engagement, ses sacrifices et son grand professionnalisme ont été éprouvés durant la décennie noire du président sénégalais Abdou Diouf et le peuple sait gré à ses freedom fighters d’avoir sauvé la Casamance qui est debout et vaincu les hordes criminelles de Macky Sall entraînées, financées et armées par des officines étrangères de France, de Turquie, des USA et appuyées par des régimes bidons de Gambie et de Guinée-Bissau qui ont diviser leur pays pour plaire à leur patron de Macky Sall. Vive la Casamance indépendante pour l’éternité.

  • Tourban Kansala

    Bravo Atika, Good job, tous les sénégalais dehors, c’est le mot d’ordre de la jeunesse. Vive la Casamance libre et indépendante.

  • Mendycasa

    Pas moins de 12 militaires ont été éliminés par les différents détachements d’ATTIKA à travers différents villages au nord de la Casamance ce weekend. Et pas moins de 6 autres ont été arrêtés et faits prisonniers. Cela, sans compter la dizaine de pick-up détruit et les dizaines d’armes de différents types récupérées. La guerre contre les terroristes de Macky Sall est totale. Fortement déployés sur l’ensemble de la Casamance cette guerre sera gagnée par le peuple de Casamance comme au temps portugais et des français. Ici on est fier d’être Casamançais et insoumis.

  • Anonyme

    Il faut être trop limite pour penser que ces bombardements feront cesser la rébellion, plus de 40 ans de conflit, des milliers de tonnes de bombes larguées sur les positions du Mfdc, le Mfdc est toujours là , alors il serait illusoire de penser que les bombes viendront à bout du Mfdc …. L’armée montre t’elle des rebelles tués ? pendre des bases, ce ne pas ça qui va régler le problème, la Casamance est vaste, les rebelles se déplacent d’un point A à un point B, nos militaires ne peuvent pas être partout , tant que les rebelles sont en vie , ce conflit fratricide perdurera …

  • Badibou

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.
    LA CASAMANCE SERA LE CIMETIERE DES SOLDATS DE MACKY SALL
    VIVE ATTIKA
    VIVE MFDC

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page