Casamance: sept militaires sénégalais libérés par les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance
Les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ont libéré hier lundi comme annoncé, sept militaires sénégalais, prisonniers de guerre capturés et 11 tués, lors d’une attaque de l’armée sénégalaise depuis la Gambie, le 24 janvier 2022.
Les soldats sénégalais, qui seraient des éléments armés de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (Ecomig), ont été conduits par des combattants indépendantistes près de la frontière de la Gambie où ils les ont livrés aux représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’armée gambienne, du Comité internationale de la Croix Rouge (CICR) et de la Communauté catholique italienne, Sant’Egidio.
Selon la représentante du CICR, les soldats sénégalais ont pu avoir des soins pendant leur captivité et passer des nouvelles à leur famille.
« Au nom du général Salif Sadio, qui, pour des raisons personnelles, n’a pas pu être présent aujourd’hui, le MFDC libère les sept otages sénégalais », a déclaré, lors de la cérémonie de libération, Alouseyni Sagna, un des porte-paroles du MFDC dans le maquis du nord.
Un autre responsable des forces combattantes Atika du MFDC, Pape Sané, a cependant prévenu que les indépendantistes ne supporteraient plus d’intrusion en Casamance de forces sénégalaises sous couvert de troupes de la CEDEAO.
« Ces prisonniers ont dit qu’ils étaient de l’Ecomig, mais sur leurs montres est inscrit « Armée du Sénégal », ce qui signifie que l’attaque a bien été préparée« , a-t-il dit, justifiant ainsi la présence, le 22 janvier 2022 à Banjul, du Chef d’État-major des armées du Sénégal le général Cheikh Wade et du colonel Souleymane Kandé.
Claude Kondor, le représentant de la CEDEAO à Banjul , a rapporté que le MFDC n’avait réclamé aucune contrepartie.
En décembre 2012, huit soldats sénégalais capturés un an plus tôt, lors d’une attaque contre un cantonnement sénégalais dans la localité de Kabeum, à 54 km au nord-ouest de Ziguinchor, ont été libérés pour des considérations humanitaires.
ARDiallo
Anonyme
où sont les tonnes d’armes sophistiquées et ultramodernes pris par les rebelles ??? cette guerre devient très difficile à gérer
Anonyme
L’armée du Sénégal n’a pas un seul char de combat. Pas de drones? Pas de système de géolocalisation?
Un ancien militaire, y a de cela 3ans expliquait comment un officier avait foui les combats. Pour le faire taire on l’a libéré avec sa blessure de guerre. C’est ça votre armée de patates que vous refusez de regarder en face.
Le problème c’est pas seulement Salif Sadio mais notre médiocre armée appauvrie par les politiciens avec la complicité de généraux serviles pour éviter un coup d’État.
Disons merci à Sadio Mané d’avoir fait libérer nos soldats. Au moins lui il est utile. Ce bande de bras cassés hauts gradés comme politiciens sont d’une inutilité…
Anonyme
Nous n’avons n’as pas d’armée mais un regroupement d’agents de sécurité mal nourris, sous équipés, mal formés, très mal payés (80000 fr pour les célibataires et 175000 pour les mariés) corvéables et libérables à merci. Par contre c’est le confort et le goût du luxe chez les hauts gradés.
Les hauts gradés ont laissé aux politiciens augmenter la présence militaire étrangère au Sénégal (France avec une nouvelle base à l’aéroport de diass, bases américaines, Israël, frontex avec l’espagne…) sans compter les compagnies militaires privées étrangères.
A quoi nous servent la présence militaire française et américaine (depuis 2016) dans ce pays? Coopération ou soft-invasion militaire?
Anonyme
Quand l’envoyé spécial négociateur de la cedeao est allé voir le chef rebelle, il a dit à salif sadio que la cedeao s’excuse et « assure que cela n’arrivera plus ».
les soldats sénégalais sous la banniere de la cedeao en gambie ont ils étaient bien informé leurs autorités en gambie de leurs missions de pourchasser des trafiquants de bois et surtout de leur poursuite en traversant la frontiere pour sortir de la gambie et entrer en territoire de casamance. Si ce détachement de soldats étaient commandés par un nigérian ou ivoirien seraient ils sortis de la gambie pour entrer en territoire casamançais? Y a t-il eu négligence grave dans le commandement de l’armée, manque de displicine de cette « force de la cedeao » en gambie? Etaient ils conscient qu’ils sortaient du territoire gambie, n’avaient ils pas des renseignements militaires sur la dangérosité et la présence de rebelles dans cette partie de la frontiere? Ou sont-ils tous des trafiquants de drogur rt de bois de casamance?
Bapoulo
Le Sénégal fait fait la guerre en Casamance depuis 40ans,c’est que la Casamance n a rien avoir avec un quelconque peuple foncièrement esclave dans son adn. Sénégalaise quitter la Casamance ,il n y a aucune histoire ni culture qui lie la Casamance au peuple esclave sènégalais,keen khamoul ndax ay naar wala toubab nguen,un véritable peuple de merde
Essamaye Bignona
Le 22 janvier 2022 la présence en Gambie du Chef d’État-major des armées du Sénégal le général Cheikh Wade et du colonel Souleymane Kandé est confirmé lors de l’interrogatoire des soldats sénégalais prisonniers. La CASAMANCE EST SACREE
Essamaye Bignona
Toujours une chance pour Macky Sall de faire la paix avec la Casamance et les fils de la Casamance. Sa haine est tellement incontrôlée qu’il sacrifie des jeunes sénégalais pour que lui et Barrow continuent le pillage des forêts de la Casamance. Vive l’indépendance de la Casamance dans la justice et la vérité.
Zeus
Quel fiasco ! Quelle humiliation! Quelle débandade !
Les sénégalais sont aphones ces derniers jours en rasant les murs maintenant ils ouvrent en toute honte bue après cette humiliation en Casamance par les indépendantistes du Mfdc, 11 mors et 7 captifs pour une armée sénégalaise commandée par Macky Sall. Dans ce pays tous les secteurs sont pourris et gangrénés par les basses manœuvres et les combines pour des sinécures pour une toute minorité. Apres les mensonges médiatisés par la presse de Macky sall en grande pompe comme quoi toutes les bases rebelles étaient détruites il y a a peine 6 mois, les combattants à pieds et à moto avec des kalachnikovs ont pu dérouter une armée de Yambars.