Casamance: Sortie de la Diaspora Casamançaise (CasaDiaspora) des Amériques et en Europe après la reprise des armes
Communiqué de presse
Objet : l’Etat du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)
Les armes viennent de reprendre le dessus une nouvelle fois en Casamance. Vous avez volontairement ou par provocation tourné le dos à vos différents accords et résultats obtenus à Sant Egidio. Sachez que les Sénégalais(es) en général et les Casamançais(es) en particulier ne vous applaudissent point dans cet exercice d’embrasement de la sous-région Ouest Africaine qui n’a que trop subi.
Nous, de la diaspora Casamançaise des Amériques et d’Europe condamnons ce retour à la violence militaire et appelons à un arrêt immédiat de tout affrontement armé sur toute l’étendue de la Casamance. Nous tenons à vous rappeler encore une fois que la voie militaire ne pourra point régler ce conflit qui est avant tout politique.
Seules des négociations sincères et inclusives pourraient nous mener vers des accords qui garantiraient la fin totale de tout soubresaut militaire.
Nous nous inclinons devant les dépouilles des victimes et présentons nos très sincères et profondes condoléances aux familles qui ont perdu soit un père, un fils ou un frère.
Nous prions que leur mort ne soit pas vaine et qu’elle serve à amener les autorités du Sénégal et les dirigeants du MFDC à la table de négociations pour le grand bonheur des populations.
Nous rappelons aussi aux uns et aux autres qu’il existe des règles internationales qui régissent le traitement des prisonniers de guerre, leur intégrité physique et morale doit être préservée à tout prix. Les tortures sont condamnées et leurs auteurs, commanditaires ou exécuteurs peuvent faire objet de poursuites judiciaires.
Nous vous appelons donc, à écouter les voix de celles ou de ceux qui appellent pour une fin totale du conflit armé en Casamance plutôt que celles des personnes qui optent pour la violence.
La Diaspora Casamançaise le 28 Janvier 2022
Ramenons la paix en Casamance