Casamance : Thierno Diallo torturé et kidnappé par l’armée sénégalaise dans son village de Diarone
Thierno Diallo, membre des jeunes du village de Diarone, au nord de Bignona, a été kidnappé le jeudi 21 avril 2022 à 3 :00 du matin par l’armée sénégalaise, a appris l’antenne du Journal du Pays à Bignona.
Contactés par téléphone, Ablaye Diallo et Dalanda Diallo, parents de Thierno ont confirmé l’enlèvement et la torture de leur fils par les militaires sénégalais.
« Ils sont arrivés vers 3 :00 du matin, et demandé Thierno. Nous avons réveillé notre fils et de suite ils l’ont tapé à mort et l’ont embarqué ainsi que sa moto Jakarta. Ils ont menacé ma femme Dalanda par les armes lors ce qu’elle s’est opposée à l’arrestation » a déclaré le père Baba Ablaye Diallo.
A la question de savoir qu’est-ce que les militaires reprochent –ils à son fils, le père Ablaye répond : « Je ne sais pas. Ici tous les éleveurs et les agriculteurs sont arrêtés arbitrairement sans autre forme de procès. C’est cette injustice que nous vivons depuis des dizaines d’années. Je souhaite la liberté de mon fils parce que c’est à cause de ses services avec le transport Jakarta que nous vivons ».
Pendant que plusieurs Casamançais sont arrêtés arbitrairement et subissent des tortures inhumaines de la part des soldats sénégalais, les organisations des « Droits de l’Homme » basées à Dakar et celles de recherche de la Paix en Casamance restent aphones.
Maléguène
Anonyme
On se croirait revenu à l’époque où Abdou Diouf rasé tout en Casamance
Les Casamançais ont un pays en guerre permanent des présidents sénégalais. Les gens meurent sous les bombardements ou privés d’aide humanitaire.
Les Sénégalais sont en paix chez eux. Ils peuvent rentrer chez eux et adhérer aux centaines de programme accordés par la France, la Turquie, les US et l’UE.Comparer ça à des gens qui meurent, c’est juste honteux.La haine ne peut triompher en Casamance ou en Afrique.
Safi
Nos amis Peuls comprendront que la violence du Sénégal en Casamance n’épargne personne.
ewang
Satan le sénégal s’entête toujours dans sa quête de torturer la population Casamançaise sous les yeux de toutes les organisations des droits de l’homme. Il serait judicieux chers compatriotes de la Diaspora que tous les articles soient transmis à ces organisations et des pays de la sous-région, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Comme proposer la dernière fois il faut rassembler les témoignages, les vidéos et images des incidents atroces qu’ils ont fait, les viols, vols, les maisons saccagées et autres. Ces criminels doivent être dénoncés. Ceux qu’ils n’osent pas faire chez eux ils viennent le faire en Casamance en faisant souffrir nos parents. Un dossier solide mérite d’être fait. Attika unissait vos forces pour vaincre l’ennemi. Tout leur cantonnement devrait être détruit afin qu’ils libèrent nos villages. La population et surtout la jeunesse n’est pas en sécurité. Ces militaires de satan perturbent la population.
Que le Bon Dieu veille sur la Casamance et sa population et ses Combattants qui défendent notre territoire.