Casamance : un deuxième convoi de renfort de 13 véhicules de militaires sénégalais « totalement anéanti »
Le deuxième convoi de renfort de militaires sénégalais, venu vendredi 18 mars 2022, tôt le matin, au secours de leurs camarades tombés la veille dans une embuscade meurtrière, qui avait fait 22 morts, est complétement anéanti, rapportent plusieurs sources villageoises proches de la zone des combats au nord de la Casamance.
Le cortège qui était composé de 13 véhicules militaires, transportant des soldats sénégalais et bissau-guinéens, a été pris d’assaut par des rafales de roquettes anti-char des combattants indépendantistes Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Les militaires sénégalais étaient surpris lors de leur regroupement au nord de Sindian entre le village de Tambindour et Kanfounda.
Contacté par le Journal du Pays, le chef Attika des opérations confirme : « Mon équipe et moi constituons l’unité spéciale qui a pour mission de détruire tout engin mobile qui se déplace sans autorisation dans un rayon de 7 kilomètres de nos bases. Hier vendredi, entre 10H30 et 11H15 nous avons encerclé et détruit totalement les véhicules de l’ennemi et permettre ainsi à nos combattants de l’unité de ratissage de rentrer sur le terrain pour faire le reste du boulot. »
A la question de savoir pourquoi les ambulances ne peuvent pas venir évacuer les nombreuses victimes, la réponse de notre interlocuteur est claire : « Tout véhicule sans autorisation sera une cible potentielle. »
Concernant le bilan de son opération contre le convoi militaire sénégalais, il répond : « Nous avons totalement anéanti 13 véhicules et nous gardons nos positions en attendant une autre mission. Pour le nombre de soldats sénégalais neutralisés, c’est l’unité de ratissage au sol qui pourrait vous édifier. »
Comme l’explique Dominique Coly, expert militaire casamançais : « Nous avons le sentiment général que le mouvement de l’armée sénégalaise ralenti, mais pas au point mort à ce stade. Des difficultés logistiques se font sentir et un problème d’envoi de renforts de troupes, d’approvisionnement en nourriture et en carburant serait un risque majeur.»
Balanta Mané
ewang
Que le bon Dieu protège les populations de la Casamance. Le Monde comprendra que le Sénégal n’est pas un pays de droit et mais un pays ou les droits des populations sont violés. On voit bien que c’est un pays de criminel. Je me dis souvent qu’être sénégalais c’est être un criminel. Les présidents sénégalais doivent être jugés par la Cours Pénale Internationale (CPI). Merci de défendre notre chère Casamance. Vive nos Combattants. Vive la Casamance Libre.
Anonyme
La cause menee par la CASAMANCE est celle de tous les peuples opprimes dans le Monde, LA MAJORITE. Si le Senegal de Macky Sall a maintenu la ROUTE SUICIDAIRE qu’il a planifie, l’avenir de la CASAMANCE sera simplement ESCLAVAGE. Notre role sera reduit a celui d’un simple spectateur qui attend les miettes que le roumi de Macky Sall jette parcequ’il n’arrive pas a remplir son gros et gras ventre
Anonyme
Les sénégalais ne diront jamais ce qui se passe dans la brousse. Là bas c’est la rencontre des initiés. Les bangalangs des sénégalais ne sont pas coupés, c’est le moment de le faire.Espèce des macrocéphales de sénégalais. Le Mfdc doit les capturer un à un parmi les soit-disant soldats sénégalis et les initiés aux batailles sacrées. ATIKA EMEUK
Anonyme
Macky ne sait pas que la Casamance est indestructible.il peut juste demander au général Protège, ou au colonel Javelier, ce qui arrive lorsqu’on attaque les populations de cette région.
Anonyme
Bravo Atika. Il faut bouter les sénégalais de PD hors de la Casamance. Il faut continuer à les traquer et les écraser comme des vermines,
Anonyme
Il y aura certainement beaucoup de morts en plus de ceux de jeudi.
Anonyme
a la guerre comme a la guerre, si macky veut la guerre avec la casamance alors il recoltera ce qu il a seme
Essamaye Bignona
Les jeunes indépendantistes de Bignona parlent de 17 véhicules calcinés. Vive Attika et vive la Casamance libre.