Casamance : Un officier sénégalais sort du silence et prédit la défaite de l’armée en Casamance
Dans une rupture inhabituelle avec la ligne de codes de sa hiérarchie militaire, un officier de l’armée sénégalaise, qui souhaite garder l’anonymat, a admis vendredi, que la défaite de l’armée de Macky Sall en Casamance n’était qu’ »une question de temps, malgré la visite précipitée de trois jours du Chef d’Etat-Major général des armées (CEMGA) Cheikh Wade en Casamance« .
L’officier, en poste en Casamance depuis le mois de janvier 2022, se confie et critique : « le CEMGA et les commandants de zone refusent de se rendre sur le champ de bataille et préfèrent être dans des bureaux climatisés pour suivre la mort des soldats et le deuil de leur famille. Pendant les opérations, il n’y a pas eu de percées majeures, 80% de nos tentatives d’infiltration ont échouées. Nous avons eu d’énormes pertes dues par les mines, les embuscades, la confusion dans la communication, la préparation précipitée, le ravitaillement désastreux, la logistique et la prise en charge des blessés et de la famille des victimes inexistantes. Nous sommes fatigués de cette guerre qui divise tant les soldats et les populations. Celles-là mêmes que nous sommes censés protéger sont en colère, animées d’un sentiment d’injustice et d’abandon qui justifie une tentation radicale et une fuite en exil par milliers. Nos frères soldats, d’origine de la Casamance, n’ont plus confiance en nous et redoutent des représailles ou de l’armée ou du MFDC. »
Selon lui, « cette situation contribue surtout à entretenir le déclin du Sénégal. Un déclin soutenu aussi« , dit-il, « par les erreurs de la clique dirigeante dans les politiques intérieures et étrangères en Gambie et en Guinée-Bissau. Chaque jour qui s’ajoute à la guerre en Casamance devient un fardeau de plus en plus lourd à porter pour le Sénégal« .
« Notre président et toute la classe politique sont en train d’échouer », a assumé l’officier sénégalais. « Ils ont perdu dans les domaines : militaire, économique, politique, humanitaire, diplomatique, celui de l’opinion publique, de la propagande, du renseignement et de l’information. C’est la plus grande menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Dans ces circonstances, ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne soyons finalement vaincus », a-t-il dit et reconnu dans son analyse sans concession.
ARDiallo
Anonyme
J’apprécie le geste de courage de l’officier. Pourtant, en même temps, je dois répéter encore et encore que le cemga n’a pas judé utile de nous visiter à l’ hopital de ouakam. nous n’avons pas eu la visite des chefs, nous sommes 119 blessés ici et des d’autres camarades meurent faute de soins. nous sommes dans la merde
Kolda Nafoure
Nous n’accepterons pas l’aliénation de la Casamance par la mafia de Macky Sall et de ses sbires. Nous sommes prêts pour la résistance de Moussa Molo Baldé et de Sitoé et nous laisserons pas simplement prolonger nos souffrances et celles de nos populations forcées de fuir leur villages. Vive la Casamance INDEPENDANTE
CasaDiMansa
A cet officer: Je ne suis pas ton frère car nous ne sommes pas du même pays pour commencer car je suis Casamançais et mon pays c’est la Casamance.
Anonyme
La Casamance, le cauchemar des présidents sénégalais. Senghor, Diouf, Wade, Macky et la suite…
Anonyme
Macky Sall a démontré, d’une manière irréfutable et magistrale, preuve à l’appui, que sa guerre en Casamance divise tout le monde. Cet article le confirme. Ce qui explique d’une part, le fait que c’est lui-même est la source de tous les problèmes du Sénégal et d’autre part, le blocage de son développement économique, technologique et industriel.