Casamance : Une nouvelle offensive dans les prochains jours, dit un officier supérieur sénégalais
Les villages dans le nord de la Casamance pourraient être attaqués par l’armée sénégalaise dans les prochains jours, a déclaré mardi un officier supérieur sénégalais, prévenant que les ravages pourraient être plus importants qu’à la deuxième vague de bombardements où les soldats sénégalais ont été accusés d’exactions, de viols et de vols.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, l’autorité militaire a indiqué que les Casamançais s’attendaient à « une destruction totale des villages et de nombreuses pertes civiles en Casamance ».
« Ma crainte est que cela devienne pire. La frustration dans l’armée est grande parce que les objectifs ne sont pas atteints. Les chefs des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), sont toujours en vie et les bases sont fonctionnelles et mobiles. Et d’ici le 1er mai, le jour de la Korité, fin du Ramadan, le président sénégalais Macky Sall pourrait déclarer qu’il a « pacifié » la Casamance (…). Donc je pense que les attaques contre les positions des indépendantistes seront relancées dans les jours à venir », a-t-il ajouté.
D’après les autorités indépendantistes, des milliers de personnes ont fui ou perdu tous leurs biens, leurs maisons saccagées, les femmes violées, les écoles assiégées par l’armée sénégalaise depuis le début de l’offensive, lancée par celle-ci en Casamance le 13 mars. Macky Sall a ordonné ces violences contre les populations qu’il prétend gouverner.
Si l’intensité des bombardements, ces derniers jours, des zones contrôlées par les indépendantistes s’est ralentie, les drones turcs décollent toujours depuis la Gambie et l’artillerie sénégalaise épaulée par les mercenaires bissau-guinéens est présente dans quatre villages du nord de la Casamance. La menace d’une nouvelle offensive pèse toujours par la seule volonté de Macky Sall.
Samsidine Badji (SAM)
Zeus
Aucune nation, portugaise, française, anglaise ou sénégalaise ou une coalition de nations ne peut vaincre la Casamance. Just reminber: Invictus Felix
ewang
Que le Bon Dieu protège la Casamance de ses fils de satan sénégalais. C’est parce qu’il a l’appui de l’armée Turque, des mercenaires de la Guinée Bissau et la Gambie qu’il veut exterminer la population. ATTIKA où que vous soyez prudent, prenez vos précautions car satan n’abandonnera pas. Que tout ce que le sénégal planifiera contre vous soit voué à l’échec par la Grace du Bon Dieu. Soyez en alerte et donnez l’information aux autres combattants. Il faut barrer la route à tous les militaires sénégalais dans tous les axes s’ils doivent s’en prendre à nos Parents, frères et sœurs etc… On sera obligé de faire la même chose pour leurs parents sénégalais qui vivent en Casamance. On doit se préparer demain afin qu’ils soient tous jugés pour les crimes commis en Casamance. Ils font ce qu’ils veulent en Casamance et après ils vont aller demander clémence auprès de leur marabout pour ne pas être jugé.
Chers Parents Koudiamate servez-vous des secrets de nos coutumes ,traditions et religions pour neutraliser ses sénégalais.
Que le bon Dieu protège la population, toute la Casamance et nos vaillants Combattants.
Awagna2000
Tu as raison quand tu dis: « On sera obligé de faire la même chose pour leurs parents sénégalais qui vivent en Casamance ». Mais comment on peut assiter au génécide de Macky Sall en Casamance, faire fuir des milliers de nos parents et enfants puis laisser les sénégalais prendre nos terres et nos biens ? Cela ne peut pas durer. 40 ans ils nous assassinent, emprisonnent, violent nos femmes et on croise les bras. Ne rien faire n’est pas casamançais. Qui vivra verra.
Anonyme
S’il y a une chose que M.Sall a réussi en Casamance, c’est l’unité des Casamançais autour d’attika et du Mfdc.
Anonyme
Ce qui se passe entre le Sénégal et la Casamance n’est pas juste un nuage d’automne qui va se dissiper rapidement. Ceux qui parlent d’une colère passagère de Macky Sall, ils ne sont pas en phase avec la réalité, cette guerre durera tant que Macky Sall sera au pouvoir.