Catalogne : La justice de l’Union Européenne rétablit l’immunité de l’eurodéputé et ex-président catalan Carles Puigdemont
Le Tribunal de l’Union européenne a rétabli l’immunité de trois eurodéputés indépendantistes catalans mardi 24 mai : l’ex-président de la Catalogne en exil en Belgique depuis 2017 Carles Puigdemont, ainsi que Toni Comin et Clara Ponsati. Cette juridiction « suspend l’exécution des décisions » prises le 9 mars 2021 par le Parlement européen concernant les trois eurodéputés, qui cherchent à échapper aux poursuites de la justice espagnole.
Les avocats de l’ancien président de Catalogne ont salué ce mardi « une victoire provisoire » pour leur client alors que les juges de la Cour de justice de l’Union européenne ont rétabli l’immunité parlementaire de l’élu catalan.
Carles Puigdemont, poursuivi par la justice espagnole depuis 2017, avait vu son immunité suspendue en mars 2021. La mesure lui avait valu le 24 septembre 2021, une arrestation en Sardaigne et une menace d’extradition, les autorités locales appliquant ainsi le mandat d’arrêt européen lancé par l’Espagne. La justice espagnole poursuit Puigdemont pour « sédition » et « détournements de fonds » suite à l’organisation interdite du référendum d’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017.
Ibou Camara