Centrafrique : la cryptomonnaie adoptée comme monnaie officielle
La Centrafrique a décidé à son tour d’adopter le bitcoin comme monnaie légale. C’est le premier pays d’Afrique à franchir ce pas. La cryptomonnaie coexistera avec le franc CFA. La présidence de la Centrafrique a annoncé le 26 mars l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et la légalisation de l’usage des cryptomonnaies.
Dans un communiqué, le ministre d’Etat et directeur de cabinet de la Présidence, Obed Namsio, précise que l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité des députés présents la Loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine, et que le président Faustin Archange Touadéra l’a promulguée, ajoutant que la Centrafrique est «le premier pays d’Afrique à adopter le bitcoin comme monnaie de référence».
«Cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde», estime de son côté la présidence de la Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l’ONU, et en guerre civile depuis près de neuf ans.
Les pays africains comme le Cameroun et la République Démocratique du Congo ont promis de rejoindre la cryptomonnaie dans les prochains mois.
ARDiallo